Il n’y a pas qu’au Proche-Orient où les populations civiles sont victimes des conflits et des haines des différents camps. En Birmanie, la junte militaire au pouvoir persécute depuis des dizaines d’années les minorités ethniques, notamment chrétiennes, contraintes à se terrer dans la jungle ou à fuir dans les pays voisins. Ces dernières semaines, la junte a multiplié les opérations militaires contres les derniers villages qui résistent encore à son hégémonie.
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de l’association “Village Karenni” qui soutien et aide cette minorité birmane depuis de longues années dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses:
“Le 10 octobre 2023 : l’armée birmane bombarde un camp de réfugiés dans l’état Kachin et tue plus d’une trentaine de civils dont une dizaine d’enfants.
Depuis le début de la guerre civile au printemps 2021, l’armée birmane n’a cessé de cibler les populations civiles. C’est notamment le cas dans l’état Karenni où nous avons pu être témoins de bombardements sur des cliniques ou des camps de réfugiés lors de l’une de nos missions sur place.
Le sort des peuples de Birmanie ne semble pas intéresser les médias occidentaux qui n’avaient d’yeux hier que pour l’Ukraine, ou aujourd’hui pour le conflit israélo-palestinien. Notre association n’a jamais cessé d’agir pour les peuples persécutés de Birmanie, refusant de porter nos actions et notre énergie au gré des tendances médiatiques.
Vous êtes nombreux à nous soutenir fidèlement aussi, nous vous en remercions, mais nous avons plus que jamais besoin de vous pour poursuivre notre aide aux côtés du peuple Karenni.
Depuis le coup d’état de la Junte militaire birmane en 2021, les affrontements entre le gouvernement et les forces de défense karennies ont repris de plus belle avec leur lot de désolation pour la population civile.
L’état Karenni compte deux-cent-mille civils déplacés par les combats, caché dans les forêt et les montagnes dans la peur des bombardement et des attaques de l’armée birmane.
Selon une étude, à cause de la guerre civile déclenchée par la junte militaire, la Birmanie compte actuellement dix millions de civils nécessitant une aide humanitaire pour survivre.“
Pour faire un don (déductible fiscalement): https://www.helloasso.com/associations/village-karenni/formulaires/2