Le déferlement migratoire sur l’Europe se poursuite, avec son lot de drames. Ainsi, plusieurs centaines de personnes sont arrivées à bord de quatre embarcations au large de l’île espagnole d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries entre vendredi soir et samedi matin.
Quatre clandestins sont décédés parmi ce groupe de plusieurs centaines de personnes secourues à bord de quatre embarcations au large de l’île espagnole d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries, ont annoncé samedi 4 novembre les services d’urgence espagnols. Selon les sauveteurs en mer, deux des quatre embarcations ont été interceptées vendredi soir puis accompagnées jusqu’au port de la Restinga, dans le sud de cette petite île de 11 000 habitants, la plus à l’ouest des Canaries.
Au total, 254 migrants se trouvaient à leur bord. Une troisième embarcation a été prise en charge samedi à l’aube, avec 238 migrants à bord. Treize d’entre eux ont été hospitalisés, dont deux sont décédés malgré les soins qui leur ont été apportés. Une quatrième et dernière embarcation a été secourue dans la foulée, avec deux personnes décédées à son bord.
Une véritable explosion des arrivées de clandestins
D’après les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, l’archipel a vu arriver 30 705 migrants entre le 1er janvier et le 31 octobre, soit plus du double du chiffre enregistré sur la même période de 2022. Parmi eux, près d’un quart sont arrivés à El Hierro, devenue récemment la principale porte d’entrée en Espagne par la mer, les migrants cherchant à s’éloigner le plus possible des côtes africaines pour éviter les garde-côtes.
Cet afflux considérable a contraint les autorités à transférer plusieurs centaines de migrants vers d’autres îles de l’archipel. En attendant les prochaines embarcations…
La rédaction
La situation aux Canaries, envahies par 11 000 Africains en deux mois, est en effet très grave, l’archipel étant pour l’Afrique ce que Malte a longtemps été pour le Maghreb et le Machrek avant d’être détrônée par Lampedusa: le point d’arrivée le plus commode vers l’Europe.
Tout aussi grave en ce qui concerne cette fois notre pays : la plupart des migrants abordant aux Canaries viennent du Sénégal, très peuplé, réputé “francophone et démocratique” mais où le climat politique et économique ne cesse de se dégrader. Ce qui laisse présager pour nous un nouvel afflux de migrants, et donc de campements sauvages. Très fâcheux pour M.Macron à moins d’un an des JO 2024 prévus à Paris puisque, malgré les rodomontades de Darmanin, il sera impossible de les expulser dans les temps. S’ils le sont un jour…