Depuis quelques années fleurissent les calendriers de l’Avent, tous plus divers les uns que les autres. Et comme nous vivons dans un monde asservi aux marchands, nombreux sont ceux qui vont dans le sens contraire de la préparation à la grande fête de Noël, dans un jeûne qui, s’il est moins contraignant que celui du carême, doit ouvrir nos cœurs à la venue du Christ : déguster une gourmandise par jour durant le mois de décembre, que ce soit un chocolat ou une bière, n’aide pas à l’ascèse !
Fort heureusement, de « vrais » calendriers de l’Avent, constituant peu à peu une crèche ou proposant chaque jour une prière, sont proposés chaque année dans les bonnes librairies.
Mais une manière de vivre l’Avent avec ses jeunes enfants peut être aussi de leur lire chaque soir une histoire se rapportant à Noël. Cette tradition est reprise avec bonheur dans une collection chez Mame. Le nouveau volume, tout juste paru, 24 histoires de Noël pour attendre Jésus, est un recueil de récits écrits par les auteurs « maison ». Les belles étapes du mois de décembre sont heureusement évoquées, de la Saint-Nicolas (n’oubliez pas de laisser sur la carotte destinée à l’âne du grand saint quelques traces de dents…) à la Sainte-Lucie, mêlées à des aventures que vivent des enfants leur apprenant à être généreux, ou des adultes qui redécouvrent la joie de Noël.
Anne Le Pape
• 24 histoires de Noël pour attendre Jésus, Mame, 78 pages.