Une large majorité des Français sont favorables à la démission de la première ministre Élisabeth Borne, indiquent les résultats d’une enquête menée par l’institut de sondages BVA.
Ainsi, 66% souhaiteraient que le président français Emmanuel Macron remplace la chef du gouvernement. Dans le même temps, 33% des participants à l’enquête sont contre la démission de la première ministre. 1% des personnes interrogées n’ont pas répondu. Madame Borne a donc un taux de soutien de 30%, selon BVA. Dans le même temps, les actions du président Macron sont soutenues par 32% des Français.
Quant au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, 57% des Français souhaitent sa démission e 42% des personnes interrogées estiment que M. Darmanin devrait continuer à occuper ce poste. 1% n’ont pas répondu.
Cette enquête a été menée en ligne les 12 et 13 décembre auprès de 1 000 habitants.
Pour rappel, le projet de loi du gouvernement visant à renforcer les règles de migration a été rejeté le 11 décembre par les députés de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement). 270 parlementaires ont voté contre le document. Après cela, Gérald Darmanin, l’auteur du projet de loi, a présenté sa démission au président français Emmanuel Macron, mais le chef de l’État a rejeté cette demande.
Les 18 et 19 décembre, le document sera examiné par une commission de conciliation composée de sept membres du Sénat (chambre haute du parlement) et de sept députés de l’Assemblée nationale. Si la commission parvient à se mettre d’accord sur la version finale du texte, il sera soumis au vote du parlement.
La rédaction