fous

Débarquement dans un monde de fous

Dix jours d’hôpital et un mois de convalescence m’ont tenus éloignés de cette chronique. Que ce soit pour moi l’occasion de rendre hommage au personnel hospitalier, du chirurgien aux Infirmières, aides-soignants, brancardiers, tous méritent notre respect et notre admiration, une mention particulière pour les infirmières toujours souriantes et compréhensives.

Et tout ce monde a été traité par l’hôte de l’Elysée avec l’arrogance et le mépris dont il est coutumier, il est jeune encore et en bonne santé, mais les ans s’accumulant je ne saurais trop lui conseiller, à l’avenir, de bien choisir son hôpital.

Me voilà de nouveau donc plongé dans l’observation des évènements et, à 10 jours de Noël, je ne peux m’empêcher de penser que je viens de débarquer dans un asile de fous.

La grenouille européenne s’enfle

Voilà donc que l’Ukraine et le Moldavie vont pouvoir faire partie de l’UE. Les agriculteurs français dont la révolte sourde commence à se faire sentir sont aux abois, subissant la norme inquisitoriale européenne et la concurrence de cette UE qui s’ouvre à la concurrence débridée de la nouvelle Zélande, des USA et du Mercosur, lesquels sont moins tenus aux dites normes, tandis que la France, autrefois grand pays agricole, est devenue importatrice de son alimentation. Je ne vois qu’une solution, une jacquerie par la tonne à lisier dont les pompes puissantes pourraient arroser le palais de Barlemont où autre bâtiment de la puissance occupante sise à Bruxelles ou ailleurs.

Et puis l’Europe qui est comme la Belgique un non- pays (dixit N. Farage) veut s’adjoindre des pays dont les enjeux géopolitiques la dépassent complètement, la Moldavie étant de surcroît affectée d’un irrédentisme pro-russe avec la Transnistrie qui ne manquera pas de réclamer à l’instar de la Catalogne, son autonomie, peuplée comme elle l’est de Russes (les pieds rouges) et, pourquoi pas, une revendication façon oblasts de Donetsk et Louhansk. Folie que tout cela !

Sale chrétien !Sale chien !

De retour sur la France, à l’aube ce matin, j’apprends qu’un collégien a été frappé à coups de ciseaux dans son collège de Villeurbanne par une adolescente qui a lancé à la victime : « sale chrétien ». Elle ne s’est pas arrêtée là : « Vous êtes tous les mêmes, sale chien ! C’est bien d’être un chien ? » Aussitôt médias et politiques de crier à l’atteinte à la laïcité, personne n’aura souligné le paradoxe que la laïcité voulue comme une arme contre les chrétiens est en train de devenir une arme pour les défendre, ce qui signifie bien que c’est là une fausse solution et que la laïcité, d’ailleurs idée chrétienne devenue folle (selon le mot de Chesterton), est accablée d’une insurmontable contradiction, notre société (et l’UE qui refusa de reconnaître ses racines chrétienne, l’ineffable Chirac en tête), au-delà de l’incident, est atteinte de troubles mentaux, (et je ne parle pas ici de l’adolescente), faudra-t-il bientôt coiffer Marianne d’un entonnoir ?

Olivier Pichon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *