parvis

Brèves de Parvis du 27 février 2024

• Pendant le temps du Carême, la vénération de la Couronne d’épines présentée aux fidèles a lieu chaque vendredi à 15 heures, ainsi que le Vendredi Saint, cette année 29 mars 2024, de 10 heures à 17 heures, à l’église Saint Germain l’Auxerrois, 2 place du Louvre, 75001 Paris.

• Dans sa Lettre pour accompagner Traditionis custodes, le pape François, ouvrait une fausse fenêtre pour la symétrie, dénonçant face à l’« abus » que constitue selon lui la célébration de la liturgie anté-conciliaire, les « abus » que sont les « mauvaises interprétations » de la nouvelle liturgie […] En fait, la lutte contre les « abus liturgiques » est le pain quotidien de Rome depuis l’instauration de la liturgie de Paul VI, laquelle, avec ses innombrables variantes et choix possibles inscrits dans le texte même des nouveaux livres, ouvre la porte à toutes les innovations et interprétations personnelles. […] à la différence du célébrant traditionnel, qui est l’exécutant fidèle d’un texte et d’une gestuelle rigoureusement fixés comme une lex, une loi de la prière, le célébrant nouveau est intrinsèquement un interprète, une sorte d’acteur d’un texte lâche. […] En fait, ce sont les livres liturgiques eux-mêmes qui invitent à sortir du rite et ouvrent la porte à l’invention. Exemple entre mille autres : les formules d’accueil, lors d’une confirmation, sont selon l’inspiration : si l’évêque salue l’assemblée « il dira par exemple : Que Dieu notre Père… », ou autre chose ; si c’est l’animateur, « il dit par exemple… », ou autre chose. Voir la « Lettre de’Oremus – Paix liturgique » du 27 février 2024.

• Dans une interview accordée aux médias du Vatican, le président de l’Académie pontificale de théologie, Mgr Staglianò, réitère les raisons de l’incompatibilité entre la foi catholique et la pensée maçonnique. Mgr Antonio Staglianò, souligne que « notre idée de Dieu n’est pas dictée par la raison humaine, mais par la révélation ». « Les fidèles qui adhèrent aux loges sont en état de péché grave : ils ne peuvent pas recevoir la communion », a-t-il affirmé. « L’hérésie maçonnique est une hérésie fondamentalement alignée sur l’hérésie arienne. » C’est ce qu’a laissé entendre le président de l’Académie pontificale de théologie, évoquant clairement aux médias du Vatican l’inconciliabilité entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie. Après tout, a déclaré Mgr Antonio Staglianò, « c’est précisément Arius qui s’imaginait que Jésus était un “Grand Architecte de l’Univers”, niant la divinité du Christ ». C’est pourquoi « le Concile de Nicée, dont nous célébrerons bientôt le 1700e anniversaire, affirme avec force la vérité sur Jésus qui est engendré, non pas créé, il est Dieu né de Dieu, Lumière née de Lumière, Vrai Dieu, né du Vrai Dieu ».

• Les enlèvements d’ecclésiastiques se poursuivent en Haïti. Six frères du Sacré-Cœur ont été enlevés par des groupes armés alors qu’ils se rendaient dans une école, tandis qu’un autre prêtre a été enlevé après avoir célébré la messe à Port-au-Prince.

• Dans la région arménienne du Haut Karabagh, on retire les croix des églises : l’Azerbaïdjana fait de nouveau retirer une croix de l’église historique de Vankasar à Martakert… ce qui est qualifié comme un acte de vandalisme selon la convention de La Haye de 1954. L’Azerbaïdjantente de se justifier en prétendant faussement que l’église était à l’origine un héritage de l’Albanie du Caucase. Cet acte s’inscrit dans une politique de turquisation des territoires arméniens occupés et pour Monseigneur Pascal Gollnish, président de l’Œuvre d’Orient, cela “s’apparente à un génocide culturel”.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *