Charles Quint

Charles Quint : entre grandeur et humilité1

Plus oultre1

Zoveel malen is men man als men talen spreken kan.2

J’ai appris l’italien pour parler au pape, l’espagnol pour parler à ma mère,l’anglais pour parler à ma tante, l’allemand pour parler à mes amis, le français pour me parler à moi-même.
La langue française est langue d’État, la seule propre aux grandes affaires

Le livre d’Isabelle de Montgolfier et Pierre Angotti nous plonge dans les bouleversements du XVIème siècle. Le 15 octobre 1555 à Bruxelles l’empereur Charles Quint abdique et c’est l’occasion de faire un retour sur sa vie passée. 
Il s’agit d’une méditation sur les nombreux cas de conscience du souverain qui très jeune a dû affronter les pièges de la politique européenne.
Né à Gand le 24 février 1500, il a 20 ans lorsqu’il est élu empereur du Saint Empire.
Charles Quint a hérité d’un immense empire et s’est heurté à l’hérésie luthérienne qui a ensanglanté l’Allemagne. Lui qui a tant désiré la paix, quels moyens a-t-il eu de lutter contre les Ottomans et l’hérésie luthérienne ?
Les princes allemands sont divisés et les Ottomans ont profité de ces divisions pour attaquer l’Empire.
Quant au Nouveau Monde d’Amérique, les problèmes sont nombreux et fondamentaux ;les colons espagnols ont-ils le droit de réduire en esclavage les populations autochtones ?
Les auteurs évoquent bien sûr la Controverse de Valladolid et les décisions prises par le monarque pour protéger les indigènes ; comment ne pas rappeler Jean Dumont et tous ceux qui ont combattu la Légende noire forgée par les Anglo-saxons protestants qui devaient effacer par des calomnies le génocide effroyable des Indiens d’Amérique du nord.
Ils évoquent aussi la formation de Charles de Habsbourg qui eut pour précepteurs Erasme et Adrien d’Utreckt.
Dans une longue méditation sur les aléas de la vie du prince à la veille de partir pour le monastère de Yuste en Estrémadure , l’empereur qui sent la fatigue de l’âge et qui fait ses adieux à ses amis et à sa famille dialogue avec les esprits éminents qui ont formé sa pensée et son caractère.
On discerne l’influence d’Érasme qui fut l’un des mauvais génies de cette époque :Un moine de Cologne qui a stigmatisé l’empreinte de l’humaniste a affirmé :
 « Érasme a pondu les œufs, Luther les a fait éclore.
Que Dieu nous accorde d’écraser les œufs et de tuer les poussins ».
Car c’est bien Érasme, le précepteur de Charles de Habsbourg, qui a osé attaquer la royauté par cet aphorisme :
« On a bien fait de choisir l’aigle comme symbole de la royauté puisqu’il n’est pas beau, il ne chante pas bien, il n’est pas comestible, mais il est carnivore, rapace, tout le monde le déteste. C’est un véritable fléau :il peut et veut faire plus de mal que quiconque ».
Quant à Adrien d’Utreckt,doyen de Louvain, qui fut son autre précepteur et devint régent du royaume avant de devenir pape sous le nom d’Adrien VI, s’il a mené une vie intègre et même austère, et a défendu la foi de l’Église avec fermeté , il a manqué de sens politique et ne s’est pas entouré de soutiens efficaces ; il ne réussit pas à rassembler les nations chrétiennes face au péril ottoman.
Charles Quint apparaît ainsi au fil des pages et des dialogues comme un souverain pieux, soucieux de son devoir, fidèle au souvenir de sa femme ,Isabelle de Portugal3.
On fait aussi mention de sa rivalité avec François 1er,pourtant marié à sa sœur Eléonore 4 et des conséquences catastrophiques de cette rivalité : François 1er battu à Pavie le 24 février 1525 et fait prisonnier.
La Paix d’Augsbourg, signée le 25 septembre 1555 qui a consacré le principe : « cujus regio, ejus religio » et marqué définitivement la fracture du Saint Empire voulue par Luther, est ce qui frappe mortellement Charles Quint qui abdique en octobre suivant et le décide à se préparer à la mort au monastère de Yuste. Sa fin est digne d’un grand roi.

Paul-André MAUR

1 Devise de Charles Quint adoptée par l’Espagne ; nec plus ultra « il n’y a rien au delà » en référence aux Colonnes d’Hercule qui bordent le détroit de Gibraltar.

2 On est d’autant plus homme qu’on maîtrise plus de langues.

3 Isabelle de Portugal née en 1503/épousée en 1526/ décédée en 1539

4 Éléonore (née en1498/ épousée en1530/ décédée en 1558.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *