Dans ses commentaires du 9 juillet, le quotidien monopolistique de gauche pour la région Centre a analysé les résultats du second tour des législatives en expliquant à ses lecteurs que le RN avait bénéficié du soutien de « ses alliés sionistes venus de LR », ce qui a fait du RN, « de facto, le premier parti politique dans l’hémicycle », et donc Ciotti une sorte de citoyen d’honneur d’Israël, si l’on comprend bien.
La Nouvelle République, certes LFI compatible, pour ce qui est d’une bonne partie de sa rédaction, ne nous avait toutefois pas habitués à reprendre tels quels les slogans islamo-staliniens des militants et des personnalités de la mouvance mélenchoniste.
Cette analyse a indisposé des lecteurs, qui ont réagi assez violemment, envisageant par exemple de couper dans les budgets publicitaires.
Dès le lendemain, le quotidien monopolistique sur la région Centre publiait une « chandelle » non signée, titrée : « Nos excuses après une erreur ».
Une erreur, vraiment ? En près de cinquante lignes, le canard de tendance socialiste s’est lancé dans une explication extrêmement alambiquée pour attribuer cette « erreur » au « correcteur », un correcteur qui ne pourra pas être sanctionné, car il s’agit, nous explique-t-on, d’un logiciel de correction d’orthographe :
« Dès lors que nous utilisons le mot « Ciottistes » dans nos articles », il est remplacé par « sionistes » (sic !). On croyait Ciotti d’origine italienne par son père. Non, a décidé le correcteur, il est apparemment d’origine israélienne.
Mais, précise le quotidien, « habituellement nous ne suivons évidemment pas ces suggestions de correction automatique et conservons le mot « ciottistes ». Hélas ce que l’humain corrige habituellement afin de vous proposer des articles sérieux et relus, n’a pas été fait en l’espèce ».
Que La Nouvelle République se rassure : nous n’avons jamais pris ce journal pour un quotidien sérieux et relu.
Pourquoi pas remplacer « Sandrine Rousseau » par « Sardine Ruisseau » ?
Selon certaines rumeurs (non confirmées à ce jour, mais nous poursuivons notre enquête), la transformation de « ciottistes » en « sionistes » n’aurait rien été d’autre qu’un facétieux caviardage de la part d’un collaborateur.
Voilà qui est amusant, et nous suggérons à La Nouvelle République de décliner ce concept hilarant en programmant le remplacement, dans le logiciel de correction, de « Mélenchon » par « méchant con », « Darmanin » par « dard malin », ou encore « Sandrine Rousseau » par « Sardine Ruisseau ».
La Nouvelle République deviendrait alors enfin un quotidien lisible, et drôle.
Agathon
Agathon, tontaine et tonton ! Merci cher Agathon de dénoncer la lâcheté de « Poubelle Raie publique » (erreur de correction automatique) laquelle tente de se servir de (l’in)intelligence artificielle pour excuser son crétinisme dogmatique. La caque sentant toujours le hareng, cette mauvaise feuille qu’on s’arrache certainement dans le monde entier pour justement emballer le poison (erreur de correction automatique) que les lecteurs rectifieront d’eux-mêmes. Vive Agathon et son œil d’aigle.