Afd

AfD : Europe, Jeunesse, rêvent aux solutions !

Contrecoup de l’attentat de Solingen où le Syrien Hassan Al H. s’est livré le 23 août à une véritable tuerie (trois morts et plusieurs blessés en urgence absolue), plus de neuf mille moins de dix-huit ans se sont prononcés pour la droite dure dans le secret des isoloirs en Saxe et en Thuringe, quelques jours avant le véritable vote des élections régionales où l’Alternative für Deutschland (AfD), le parti d’extrême droite créé il y a dix ans à peine, est crédité d’environ 30% des suffrages exprimés. Nous verrons bien… Un proverbe russe dit qu’il ne faut pas nouer ses lacets avant d’enfiler ses chaussures et le nouveau parti Linke-Left fondé par une Germano-Iranienne, aussi à gauche qu’opposé à l’immigration, pourrait priver l’AfD de quelques points.

Le président de l’Association saxonne des enfants et des jeunes s’est dit choqué par les résultats qui montrent que les idées de l’AfD sont également bien accueillies par les cadets. Selon lui, les « acteurs démocratiques », qui sont nombreux à vouloir interdire purement et simplement ce parti, ont « un mandat clair pour continuer à promouvoir les valeurs démocratiques et à les défendre ». A coup de lattes, sans doute. Pas de libertés pour les ennemis de la liberté, ni de démocratie quand le peuple et la jeunesse s’expriment en toute bonne foi et en vérité !

Dans l’est de l’Allemagne, la jeunesse se tourne franchement à droite et vers le populisme (si cher au Menhir dont l’un des slogans fut « Le Pen-Le Peuple ») et grimpe en flèche, fidèle au symbole du mouvement national allemand. Selon le Conseil des enfants et des jeunes de Saxe, le vote s’est déroulé dans 150 bureaux de vote dans la seule Saxe. Résultat des courses : l’AfD a obtenu 34,5 % des voix. La CDU est arrivée en deuxième position avec seulement 16,2 % et le SPD en troisième position avec 11,8 %. En Thuringe, l’AfD a obtenu 37,4 %, soit une augmentation de près de 21 points par rapport à l’élection des jeunes de 2019. Ne faudrait-il pas interdire la jeunesse ? En tous cas, l’initiative des Verts visant à permettre aux jeunes de moins de 18 ans de voter lors des élections a pris du plomb dans l’aile.

Franck Nicolle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *