Macron

Le torchon brûle entre Macron et Netanyahou

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a vertement répliqué aux déclarations du président français Emmanuel Macron qui a appelé à cesser les livraisons d’armes à Israël au nom de la résorption du conflit à Gaza.

Il a qualifié de honte ces propos et a déclaré que son pays vaincrait tous ses adversaires même sans l’aide de l’Occident.

« Alors qu’Israël lutte contre les forces de la barbarie avec à leur tête l’Iran, tous les pays civilisés doivent se tenir fermement aux côtés d’Israël. Cependant, le président Macron et certains autres dirigeants occidentaux appellent aujourd’hui à un embargo sur les livraisons d’armes à Israël. Honte à eux », a-t-il lancé dans une vidéo en anglais diffusée par le bureau du gouvernement.

De son côté la France prévoit d’accueillir d’ici la fin du mois une conférence internationale de soutien au Liban, a fait savoir le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’issue du 19e sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Paris.

« Nous nous sommes exprimés unanimement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et durable et avons dit notre engagement pour la désescalade des tensions dans la région », a-t-il indiqué, remerciant les membres de l’OIF « d’avoir approuvé l’organisation par la France d’une conférence internationale de soutien au Liban » en octobre.

La rédaction

(3 commentaires)

  1. Mariée adolescente au duc de Fleury, très mauvais sujet qui la trompa, dilapida sa dot et dont elle divorça sous la révolution, Aimée de Coigny est l’auteur de Mémoires (SHS Editions, 2023) d’une remarquable lucidité, notamment sur le rôle prépondérant du gros argent dans les désordres marquant la fin du règne du malheureux Louis XVI et les sanglants débordements qui s’ensuivirent, et dont nous souffrons toujours. Mais cette légitimiste de choc aborde bien d’autres sujets. Ainsi qualifie-t-elle l’Israël de la Bible de « nation barbare entre les barbares à l’histoire furieuse d’un peuple agité répondant aux colères incompréhensibles d’un dieu vindicatif et borné » . Elle n’est pas plus indulgente pour les musulmans, « prosternés soir et matin devant les paroles d’un chamelier illettré ». Des constatations toujours d’actualité, hélas.

  2. Dans l’arsenal israelien, l’armement français ne compte que pour 1% . Avec ou sans, ça ne tire pas à conéquence mais c’était l’occasion pour Macron comme pour Netanyahou de se la jouer . Macron fait semblant d’avoir son mot à dire : On est censé ignorer ici, bêtes que nous sommes, que plus personne ne fait attention à ce qu’il raconte . Netanyahou quant à lui, dramatise son combat en voulant le faire passer pour celui de la liberté contre la barbarie. Ça lui fait enfiler une autre posture que celle qui lui collait à la peau jusqu’ici : aventurier . Ça le soulage un peu parce qu »il doit avoir pas mal de choses à faire oublier quant à sa responsabilité ds le 07/10, immédiate et plus lointaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *