S’il y a des raisons objectives de se réjouir de l’élection de Donald Trump, notamment vis à vis du wokisme ou de la guerre en Ukraine, il ne faut pas pour autant perdre toute lucidité et toujours garder à l’esprit que les intérêts américains divergent radicalement de ceux de l’Europe, dans de nombreux domaines, et notamment l’économie. Ainsi, les tarifs douaniers envisagés par le futur président américain pourraient porter un sérieux préjudice économique aux pays de l’UE.
« Les capitales européennes sont menacées par la possibilité d’une guerre commerciale déclenchée par l’administration de Trump. Comme les États-Unis sont le principal marché d’exportation et l’un des alliés stratégiques les plus proches de l’UE, elle pourrait faire partie des principales victimes en cas de la mise en œuvre du plan des tarifs du président élu Donald Trump », indique notamment le Washington Post.
Selon les experts cités par le journal, cela pourrait provoquer une « récession de grande envergure » dans les pays d’Europe. « Certains modèles économiques indiquent que l’introduction de tarifs universels de 10% pourrait réduire de près d’un tiers les exportations depuis la zone euro vers les États-Uni », explique l’article.
Le Washington Post cite également l’opinion d’un diplomate européen qui souligne que le scénario susmentionné pourrait provoquer en Europe des divergences concernant les relations avec les États-Unis.
La rédaction