Les Editions de L’Homme nouveau publient, sous la plume d’Anne Le Pape, un opuscule d’une centaine de pages consacré aux rites catholiques orientaux. Il se trouve qu’à Paris des chapelles et des églises sont dédiées à ces rites, et elles rassemblent d’ailleurs des communautés parfois importantes, de véritables paroisses. Il est donc possible d’assister, de participer à des offices dans ces rites que l’on pourrait qualifier d’exotiques, si un tel qualificatif ne renvoyait pas d’abord à une vision quelque peu touristique.
Mais à la vérité, l’étude d’Anne Le Pape se présente, sous un certain angle, comme un guide, un petit guide touristique permettant aux curieux de découvrir les rites pratiqués par les catholiques russes, ukrainiens, roumains, maronites, arméniens, coptes, melkites, syriaques, chaldéens. Il en existe d’ailleurs d’autres, pas forcément pratiqués à Paris, comme le rite Guèze, qui est celui des catholiques d’Ethiopie et d’Erythrée.
Ce sont bien des liturgies catholiques, il n’y a aucune ambiguïté sur ce point, et nul ne s’aviserait, dans la hiérarchie catholique, de vouloir forcer les célébrants et les fidèles à abandonner leurs rites spécifiques, pour leur imposer un rite unique, plus « moderne ». Suivez mon regard…
L’étude s’ouvre sur un tableau exhaustif, semble-t-il, des rites catholiques latins et orientaux. Tableau utile aux profanes que nous sommes généralement.
Anne Le Pape a enquêté dans ces communautés. Elle a rencontré les membres du clergé. Mais pour les besoins de son enquête elle fait aussi parler l’abbé de Tanoüarn ou encore l’abbé Célier.
Le recours à des spécialistes
A l’époque où Présent paraissait, quotidiennement, sur papier, l’équipe de rédaction avait lancé des numéros « hors-série », qui paraissaient tous les mois ou presque, et qui trouvèrent rapidement leur public. Ces publications-là étaient bénéficiaires, le lectorat dépassant significativement le cercle des lecteurs habituels de Présent. Les numéros étaient rédigés ou au moins coordonnés par des spécialistes des sujets traités. C’est Anne Le Pape, la chroniqueuse religieuse attitrée de Présent qui, en bonne logique, avait donc piloté ce « hors-série » là.
Ce numéro avait eu beaucoup de succès, pour deux raisons au moins, outre la qualité du dossier. La première raison vient du fait que nous sommes nombreux à nous préoccuper du sort des chrétiens d’Orient, à nous mobiliser chaque fois que des persécutions les visant sont rapportées (et elles sont fréquentes !). La seconde raison tient sans doute au fait que les particularités rituelles de ces communautés catholiques-là nous semblent illustrer le fait qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du père (Jean 14.2-3), une richesse qui vaut la peine d’être connue, nous rappelle Anne Le Pape.
Tenter un circuit des églises orientales de Paris
Du même coup la vie de ces communautés nous est sans doute plus familière qu’elle ne l’était de nos parents et grands-parents, alors même que la présence et l’influence françaises se raréfient dans ces régions du monde.
Le « hors-série » de Présent avait été rapidement épuisé, et beaucoup regrettaient de ne plus pouvoir le distribuer autour d’eux. De jeunes catholiques exprimaient souvent leur souhait de pouvoir tenter un circuit des églises orientales de Paris, avec un support susceptible de les accompagner dans leur périple.
« Les agences de voyage seraient bien avisées de mettre dans leur catalogue un circuit de cette nature », écrivait Présent (alors encore quotidien papier) en juin 2022. Je suis persuadée que des tours operators à l’affût de nouveautés porteuses sauront tirer parti de cette publication pour mettre en œuvre de telles visites : il y a de la demande !
Madeleine Cruz
La tradition liturgique. Les rites catholiques, latins et orientaux reçus des apôtres, par Anne Le Pape, 96 p. , Ed. de L’Homme Nouveau, 10 rue Rosenwald, 75015 Paris,