Les éditions du Triomphe viennent de publier la quarantième aventure du Clan des Bordesoule. Quarante livres pour enfants, genre Club des Cinq, dont la parution s’est étalée sur trente-cinq ans, ce qui forme aujourd’hui une saga romanesque digne de Vladimir Volkoff, voire d’Enid Blyton à laquelle l’auteur, Francis Bergeron, se réfère volontiers.
C’est en effet en 1988 que Francis Bergeron, dont les fils aînés, Corentin et Julien, avaient alors respectivement 6 et 5 ans proposa à un éditeur de publier une série romanesque pour enfants dans l’esprit des bibliothèques roses ou vertes de sa propre jeunesse, dont les héros s’appelleraient, comme par hasard, Corentin et Julien. Circonspect, l’éditeur se lança néanmoins dans l’aventure.
Force est de constater que l’idée était plutôt bonne car la collection s’est enrichie chaque année de nouveaux titres, jusqu’à ce jour…sans que les héros de ces romans, des cousins, comme chez Enid Blyton, ne prennent une seule ride.
L’essentiel des quarante ouvrages se passe dans des régions parfaitement identifiées (le Berry, l’île de Ré, La Baule, la Vendée…), et dans un contexte assez réaliste, faisant référence à des évènements historiques ou des faits divers locaux, ou encore à des légendes bien connues dans ces régions.
La sauce a pris, si l’on peut dire, puisque cette quarantième aventure consacre aussi d’importants changements de braquet dans la diffusion de cette série : les éditions du Triomphe ont en effet récemment rejoint l’un des principaux groupes d’éditeurs orientés vers la jeunesse, faisant basculer Le Triomphe dans la cour des grands. Mais malgré son positionnement sur une « niche » (catho. versaillaise, disaient les mauvaises langues) Le Triomphe avait déjà permis à cette série du « Clan des Bordesoule » d’assurer la diffusion de ces romans pour enfants de 8 à 12 ans à des centaines de milliers d’exemplaires.
Le quarantième opus conduit nos jeunes héros sur la Côte d’opale, très exactement du côté de Boulogne-sur-Mer, et de la station balnéaire de Wimereux, dans le Pas-de-Calais. Il s’agit, pour les cousins, de marcher sur les traces de Napoléon Ier, qui installa dans cette région, entre 1803 et 1805, le fameux « Camp de Boulogne », un rassemblement de 130 000 soldats et 2000 embarcations, avec le projet d’envahir l’Angleterre ! On se souvient – car c’est raconté dans nos livres d’Histoire – que l’Empereur renonça finalement à cette tentative.
Un trouble-fête emplumé nommé…Napoléon !
Deux siècles plus tard, les Bordesoule sont mobilisés pour participer, en costume d’époque, à une reconstitution historique. Mais les choses ne vont pas se passer aussi simplement qu’on pouvait le penser. Un curieux manuscrit découvert fortuitement, un souterrain réunissant des châteaux de la Côte d’opale, et un trouble-fête emplumé nommé… Napoléon, vont tout bouleverser !
Les aventures des Bordesoule se poursuivront-elles au-delà de ces 40 épisodes ? Un début de réponse est apporté par l’auteur, dans sa préface. Mais l’auteur se verrait bien envoyer ses héros au Puy du Fou, à Oléron, voire… dans le Liban chrétien. Tant qu’il y aura des enfants, il y aura un public pour le Clan des Bordesoule, nous assure, serein, l’auteur.
François Solchaga
Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer, par F.Bergeron, Ed. du Triomphe, Groupe Fleurus Editions, 57 rue Gaston Tessier 75166 Paris cedex 19, contact@editionsdutriomphe.fr, mars 2025, 120 p., 10,90€,

Pour soutenir le Nouveau Présent, faites un don!
