Libye

Libye: violentes manifestations et démissions de ministres

Les ministres du gouvernement d’union nationale (GUN) libyen démissionnent les uns après les autres, dans un contexte de manifestations croissantes à Tripoli. Selon l’agence Libya Press, des dizaines de milliers de personnes manifestent actuellement devant le siège du premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, en exigeant sa démission.

Selon le journal Al Marsad, quatre ministres et trois députés du cabinet de M. Dbeibah ont déjà présenté leur démission, à savoir le ministre de la Santé, le ministre du Logement et de la Construction, le ministre des Collectivités locales, le ministre des Ressources en eau et d’autres.

Des affrontements ont éclaté lundi soir dans le sud de Tripoli entre la 444e brigade de combat et l’Autorité de soutien à la stabilité (ASS). La cause de cette escalade est la mort du chef de l’ASS Abdelghani al-Kikli.

Les forces soutenant le gouvernement d’unité nationale (GUN) siégeant à Tripoli ont ouvert le feu contre les manifestants, faisant un mort et plusieurs blessés, rapporte l’agence Libya Press.

Selon le média, les coups de feu ont été tirés devant le siège du premier ministre Abdel Hamid Dbeibah où des milliers de manifestants étaient venus exiger sa démission.

Le gouvernement siégeant à Tripoli a de son côté déclaré avoir fait face ç une tentative d’assaut de la chancellerie de M. Dbeibah.

La rédaction

Soutenez la presse indépendante et libre, faites un don au Nouveau Présent!

dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *