USA

Baisse significative des passages illégaux à la frontière sud des États‑Unis

Le service des gardes-frontières des États-Unis a arrêté environ 6 000 clandestins en juin alors qu’ils tentaient de franchir la frontière sud du pays, ce qui constitue un minimum historique. C’est ce qu’a déclaré Tom Homan, responsable de la sécurité des frontières et de l’expulsion des clandestins au sein de l’administration américaine.

« Le nombre total de violations détectées par les gardes-frontières pour l’ensemble du mois de juin 2025 était de 6 070. C’est moins qu’une journée sous [l’ancien président Joe] Biden. […] Nous n’avons jamais vu des chiffres aussi bas. Jamais », a-t-il écrit sur son compte du réseau social X.

Tom Homan a noté que parmi les 6 070 migrants, aucun n’avait été autorisé à entrer aux États-Unis.

Selon CBS News, pendant de nombreux mois au cours du mandat du président Biden, la police des frontières enregistrait 6 000 arrestations par jour à la frontière sud. À son apogée, à la fin de l’année 2023, ce chiffre dépassait les 10 000 par jour.

Le président américain Donald Trump s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur d’un durcissement de la politique migratoire. Immédiatement après sa prise de fonctions, il a signé un décret sur l’instauration d’un régime d`urgence à la frontière des États-Unis avec le Mexique. Donald Trump a déclaré qu’il entendait assurer la plus grande opération de l’histoire américaine pour expulser les clandestins.

La rédaction

Vous êtes notre seul soutien, faites un don au Nouveau Présent!

dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *