UDT

Des centaines de jeunes réunis aux universités d’été d’Academia Christiana

Cet été, Provence et Anjou ont résonné de chants, de prières, de conférences et d’amitiés nouvelles. Deux universités d’été catholiques ont rassemblé des centaines de jeunes désireux de se former et de servir le bien commun.

En Provence (21–27 juillet),
­
150 participants à la semaine et plus de 200 le week-end se sont retrouvés pour une session à la fois spirituelle, intellectuelle et sportive. Accompagnés par de nombreux prêtres, beaucoup de jeunes ont pu rencontrer l’Église, dialoguer avec des confesseurs et découvrir la liturgie.

En Anjou (18–24 août),
­
l’Université d’été de l’Ouest a rassemblé plus de 350 jeunes participants à la semaine. Le week-end, le Festival du Bien commun a ouvert largement ses portes : artisans, libraires, associations, scouts, activités pour enfants, danses traditionnelles et musique bretonne.

Ces semaines furent l’occasion de transmettre une véritable éducation intégrale :

Savoir-faire manuel (autel en pierre édifié dans l’Ouest, travail dans les vignes en Provence),
formation intellectuelle (conférences et ateliers de philosophie, histoire, doctrine sociale),
vie communautaire et service,
dimension spirituelle (messe, chapelet, adoration, catéchisme).

Le thème provençal – « Le travail à la lumière de la sagesse chrétienne » – a permis de réfléchir à la doctrine sociale de l’Église, à la technique, au rôle des femmes et à l’équilibre entre travail et engagement civique.

Le thème de l’Ouest – « Nous ne sommes pas seuls : les sursauts catholiques et enracinés dans l’histoire et dans le monde » – a donné la parole à des intervenants venus d’Asie, d’Éthiopie, d’Irlande, d’Allemagne, d’Espagne, du Mexique, du Moyen-Orient, du Kazakhstan, des États-Unis et de Hongrie. Deux évêques nous ont honorés de leur présence : Mgr Athanasius Schneider et Mgr Lukas Teshome Fikre Woldetensae.

Ces rencontres furent pour des centaines de jeunes et de familles une bouffée d’espérance : se former, bâtir des amitiés solides et se préparer à l’engagement au service du bien commun.

Soutenir ces initiatives: ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *