Alors que la COP30 s’apprête à déferler sur les écrans du monde entier depuis Belém, au Brésil, le Forum de la Dissidence, organisé par Polémia le 15 novembre à Paris, entend ouvrir le débat sur la question climatique devenue un véritable dogme médiatique et politique.

Propos recueillis par Xavier Eman
– Le samedi 15 novembre, la fondation Polémia, que vous avez fondée, organise une journée consacré à « l’alarmisme climatique « , pourquoi le choix de ce thème ?
JYLG : Parce que le rôle de Polémia c’est d’être à l’avant-garde de la contestation de l’idéologie dominante. Nous avons déjà traité en avant-première de la dictature Macron, de la nouvelle censure, de la dictature des juges et des dépenses nuisibles à l’origine des 3000 milliards de dette. L’acceptation béate des délires de l’alarmisme climatique n’est plus acceptable.
– Ce colloque sera-t-il une réunion réservée aux « climato-sceptiques » ou l’occasion d’un débat contradictoire ?
JYLG : « Climato-sceptique » vous n’allez pas vous mettre, vous aussi, à parler la novlangue ! Parlons de climato-réalisme si vous le voulez bien:
1- Il y a un réchauffement climatique en Europe de 1,5 degré depuis la sortie du Petit Âge glaciaire (1830).
2- Son origine anthropique est une vérité officielle constamment matraquée par les médias de propagande. Ce n’est en rien une vérité scientifique pour une raison simple: il n’y a pas de vérité scientifique sans libre débat. Et tous ceux – géologues, spécialistes du système solaire, glaciologues, anciens du GIEC, physiciens, prix Nobel – qui s’écartent de la doxa sont privés d’antenne, de crédits de recherche et de médias. Les dissidents du climat sont aussi mal traités aujourd’hui que les généticiens soviétiques sous le règne de Staline et de Lyssenko.
3-Quant à dire comme la fée verte, Marine Tondelier, « qu’on ne sait pas si la planète sera habitable dans 30 ans » c’est du délire pur et simple: au fou!
– Ne pensez-vous pas que la « droite » profite des excès « alarmistes » des tenants du « réchauffisme » pour jeter le bébé « écologie » avec l’eau du bain car de véritables préoccupations environnementales et écologistes induiraient une remise en cause du modèle « capitalisto-productiviste » auquel elle est fondamentalement et quasi religieusement attachée ?
JYLG : Le « rechauffisme » est le principal allié du modèle capitalo-productiviste comme vous dites. Laissez moi vous expliquer.
La véritable écologie, c’est l’écologie de proximité, le soin de son environnement proche, la protection des paysages et du patrimoine. C’est pas bon ça coco pour les affaires! Alors que tout ramener aux rejets carbonés c’est bon pour le business pensez :
⁃ Aux crédits carbone ( quelle belle spéculation!)
⁃ Aux DPE qui poussent à sacrifier des bâtiments anciens au profit de constructions neuves (miam-miam pour le BTP).
⁃ Aux éoliennes et aux « fermes solaires » ( quelle belle arnaque sur le dos du contribuable!)
⁃ Sans parler du greenwashing des produit : un doux marketing à base de baratin qui permet d’augmenter la marge bénéficiaire des produits.
Dans les faits le discours écologiste – en tout cas celui des écologistes labellisés – est mis au service de toute une série de lobbies.
– Au-delà de la question climatique, le « gouvernement par la peur », que nous avons pu également observer au moment de l’épisode du Covid, est-il la dernière carte d’un système à bout de souffle, totalement discrédité et délégitimé ? Doit-on s’attendre à d’autres séquences du même type ?
JYLG : Allez voir la tapisserie de l’apocalypse à Angers, tissée à la fin du XIV e siècle : la « bête » de l’apocalypse, le diable, y prend la forme des épidémies (la grande peste), de la guerre ( les Anglais occupent la France) et des catastrophes climatiques (inondations: c’est l’entrée dans le Petit Âge glaciaire). Aujourd’hui nous avons eu le Covid, le méchant Poutine et le « dérèglement climatique ». C’est la stratégie de la peur : et ça marche pour camoufler les vrais sujets : la submersion migratoire, par exemple. Regardez le timing des débats politiques : c’est toujours par « comment sauver la planète? » qu’ils commencent ? » Pour mieux faire entrer 500000 étrangers supplémentaires par an et la bétonisation qui va avec.
– Ce 11e Forum est également l’occasion d’un moment d’échanges et de convivialité. D’autres structures, médias et associations y seront-elles présentes ?
JYLG : Oui, nous accueillerons Académia Christiana, Radio Courtoisie, Tocsin, Livr’Arbitres, La Librairie Logos, Luminis, la Cocarde Etudiante, l’ILiade ou encore SOS Chrétiens d’Orient…
L’alarmisme climatique, nouvel avatar de la pensée totalitaire ?
11ème Forum de la Dissidence
15 novembre 2025 de 09:30 à 19:00
Salle Athènes Service,
8 rue d’Athènes,
75009, Paris







