élections

2026 : En route pour les municipales !

L’actualité brûlante et la météo glaciale tendent à nous faire oublier que les élections municipales auront lieu dans moins de trois mois! Elles se dérouleront donc les 15 et 22 mars 2026 (premier et second tour). État des lieux à Paris à quelques semaines du scrutin.

A Paris, Sarah Knafo a eu les honneurs du 20 heures de TF1 pour annoncer sa candidature. Une candidature qui était attendue et bruissait dans les milieux autorisés ces dernières semaines. Elle ouvre déjà la porte à un possible ralliement à Rachida Dati au second tour. Il faudra toutefois pour cela peser dans les urnes…

Cette candidature s’ajoute à une liste de candidats déjà déclarés. Ils sont pour l’heure moins nombreux que lors de l’élection de 2020. Les personnalités ayant annoncées leur volonté de briguer la Mairie de Paris sont :

  • Emmanuel Grégoire (Parti socialiste). Député depuis 2024, le socialiste a été, plusieurs années, le premier adjoint d’Anne Hidalgo. A l’instar des écologistes et communistes qu’ils l’ont rallié, les socialistes vont tenter de faire oublier aux détracteurs d’Anne Hidalgo qu’ils sont à la tête de la liste ayant tenu Paris depuis deux mandats.
  • Maire sortante du septième arrondissement et Ministre d’Emmanuel Macron, Rachida Dati représente Les Républicains et est soutenue par le MoDem. Figure de proue de l’opposition depuis plusieurs années, elle mise notamment sur la réforme de la loi PLM (voir plus bas) pour être élue.
  • Pierre-Yves Bournazel issue de la droite républicaine se présente sous l’étiquette Horizons, soutenu par Renaissance/macronistes.
  • Sophia Chikirou de La France insoumise conduit une liste en marge de la majorité municipale
  • Le Rassemblement National décide de présenter une personnalité connue avec Thierry Mariani. Le RN rompt donc avec la candidature confidentielle de Serge Federbusch (qui avait un déficit de notoriété mais une grande connaissance des dossiers parisiens).
  • Sarah Knafo qui représente Reconquête

La gauche, hors LFI, s’est déjà coalisée. La droite et le centre semblent plus éparpillés. Toutefois, le nouveau mode du scrutin pourrait changer la donne.

Reconquête et le RN présentent chacun un candidat médiatique (et député européen). Des candidats qui devraient dépasser le score famélique de 1,47% obtenu par le RN en 2020.Paris semble toutefois tellement perdu et hermétique aux idées patriotes, souverainistes et identitaires qu’on à du mal à imaginer qu’ils puissent peser sur le Conseil de Paris.

La loi PLM

La loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) a été adoptée en août 2025. Cela pourrait changer profondément le scrutin :

  • Auparavant, les électeurs votaient par arrondissement pour des conseillers d’arrondissement (qui formaient aussi le Conseil de Paris), et le maire était élu indirectement.
  • Désormais, il y a deux scrutins distincts et simultanés : un pour élire directement les conseillers de Paris (conseil municipal), et un autre pour les conseillers d’arrondissement par secteur.
    Cela aligne plus Paris sur le mode de scrutin des autres grandes villes, avec une élection plus directe du conseil municipal.

Ce nouveau scrutin permet donc de choisir directement la liste de son maire. On pouvait auparavant être élu Maire en ayant moins de voix que son poursuivant, cela ne devrait plus être possible aujourd’hui.

La campagne s’accélère avec la candidature de Sarah Knafo. Sur X, les socialistes tentent de faire oublier qu’ils sont aux manettes depuis 3 mandats et accusent la droite de tous les maux. Rachida Dati s’est déjà mise en scène aux côtés d’agents de la ville. Une mise en scène assez ridicule qui a été largement raillée. Bref, pas grand de chose de nouveau dans le grand théâtre tragi-comique qu’est devenu la politique politicienne…

Jean Ernice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *