JDD

Requiem pour le JDD

Philippe Bilger s élève dans son blog et sur Boulevard Voltaire contre la bronca tonitruante s’abattant sur Geoffroy Lejeune parce qu il il a mis un pied dans la porte d’un autre monde, celui de la gauche une, sainte et indivisible !

Aux échecs cela s appelle perdre une tour. Mais l avocat ajoute: ne vous inquiétez pas : Lejeune ne sera plus le même qu’à Valeurs Actuelles, il va s adapter au Journal du Dimanche. Ce n est pas très bien comprendre le métier des vrais journalistes. Ce n’est pas le journal qui les font, ce sont eux qui font le journal. Dans ce monde de tordus, on oublie qu’il y a des esprits droits, des cerveaux qui ne changent pas au gré du vent. Valeurs Actuelles défendait notre pays et ses habitants cela n’a pas plu au propriétaire qui perdait ses annonceurs. Geoffroy Lejeune va se battre sous les mêmes couleurs dans un journal racheté par Bolloré qui lui demandera d être lui même.

Tout à fait différent ! La preuve avec sa première une sur les victimes bien françaises dont tout le monde se fout car elles n appartiennent pas à la catégorie des « petits anges ».

Voilà toute la noblesse du métier et comme vous le savez, noblesse oblige.

En guise de requiem pour l’ancien JDD, on y trouvait d excellentes rubriques littéraires. J y ai découvert un dimanche un livre italien intitulé La Richesse franciscaine qui expliquait comme les franciscains avaient été parmi les premiers à développer les provinces italiennes par leur force de travail, la richesse qui en découlait et retombait en pluie sur leur entourage. D’où un système financier qui permettait de commercer avec les pays lointains par lettres de change. L’auteur allait jusqu’à dire que ces moines avaient inventé le capitalisme. La honte pour nos libéraux férocement anti-catholiques… Je rends donc grâce au JDD pour cette rubrique et celles de quelques plumes originales et bien écrites. Mais à droite, on a l’esprit large, encore une différence.

Anne Brassié

Un commentaire

  1. Le terme « Grand Remplacement » avait été déclaré tabou car sorti du ventre fécond de « l’extrême droite ». Il vient de trouver ses lettres de noblesse grâce au journaliste et, depuis juin 2022, député parisien de la NUPES, Aymeric Caron qui a déclaré dans Libération du 7 août : « Il faut empêcher le grand remplacement idéologique dans les médias. » A l’instar de ce qui vient de se passer au Journal du dimanche repris en main contre sa rédaction par le tandem Bolloré Lagarde. A la grande fureur du monde politique puisque, en acceptant de donner une interview au JDD malgré les consignes de son parti, la nouvelle secrétaire d’Etat à la Ville, la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, vient quasiment de provoquer une crise gouvernementale. Mais sans doute sera-t-elle pardonnée puisqu’elle est la nouvelle chouchoute de Brigitte Macron et surtout d’origine algérienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *