Dans l’indifférence quasi-générale, depuis hier, l’Azerbaïdjan mène une offensive militaire dans la région historique arménienne du Haut-Karabakh. Qualifiée « d’opération antiterroriste locale » par les autorités de Bakou, elle viole les dispositions de la déclaration tripartite des dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Russie du 9 novembre 2020.
Erevan a déclaré pour sa part que Bakou cherchait à « mener à terme une politique de nettoyage ethnique ». La Russie, pour sa part, a appelé à stopper l’effusion de sang et à revenir à un règlement politique et diplomatique.
Les Casques bleus russes ont par ailleurs évacué plus de 2000 civils du Haut-Karabakh, selon le ministère russe de la Défense.
Le contingent russe de maintien de la paix a également enregistré de nombreux faits de violations du régime de cessez-le-feu de la part du côté azerbaïdjanais le long de toute la ligne de contact.
La rédaction
L’immensité du domaine maritime français aurait du permettre l’exploitation de gisements déjà mis à jour, notamment par Total, ce qui aurait pu nous délivrer d’une bonne part de notre dépendance notamment vis à vis de Bakou et, par là, nous permettre de positionner notre chasse aérienne, en Grèce ou en Roumanie afin de protéger l’Arménie. Mais quand on a des « gouvernants » plus soucieux de la protection du groupuscule lgbtiste que de ses propres frontières comment espérer une intervention en faveur de ce petit pays, premier pays chrétien au monde!
Continuons à bien veauter!