La police suédoise a autorisé Salwan Momika, un immigrant irakien de 37 ans, à brûler samedi dans la ville de Malmö un exemplaire du Coran, selon la chaîne de télévision SVT.
« Toutefois, il a retiré sa demande de manifestation publique […] dimanche », a précisé un porte-parole de la police. Encore heureux pourrait-on dire…
Il y a une semaine, les forces de l’ordre ont refusé à Salwan Momika le droit d’organiser une mise à feu du livre sacré des musulmans dans le quartier Rosengard de la ville après avoir conclu qu’elles ne seraient pas en mesure de garantir la sécurité publique.
Début septembre, lorsque Salwan Momika a brûlé un Coran à Malmö, des émeutes ont éclaté à Rosengard qui est connu pour sa forte proportion d’immigrés originaires notamment de pays musulmans. Les manifestants ont incendié des voitures et certains ont jeté des pierres sur les policiers.
Cette inutile et imbécile provocation ne manquera sans doute pas de susciter de nouvelles réactions violentes et de nouveaux incidents et on peut légitimement s’interroger sur la pertinence d’une telle autorisation que certains prendront peut-être pour la démonstration d’une défense radicale de la « liberté d’expression » mais qui peut apparaître également comme une excessive tolérance vive à à vis de comportements irresponsables et d’une dangereuse bêtise. Importés qui plus est.
La rédaction