Depuis le 7 octobre, au moins 152 attaques ont été menées contre des établissements de santé dans la bande de Gaza, tuant 16 professionnels de la santé et en blessant 38 autres. Ces chiffres ont été communiqués lors d’un point de presse à Genève par Richard Peeperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les territoires palestiniens occupés.
« Il y a eu 152 attaques contre des établissements de santé dans la bande de Gaza », a-t-il indiqué, ajoutant que ces attaques avaient tué 534 personnes et en avaient blessé 686 autres. En particulier, on sait que 16 professionnels de la santé ont été tués et 38 ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. 38 ambulances ont été endommagées dans 42 centres médicaux.
Comme l’a souligné M. Peeperkorn, « l‘OMS est extrêmement préoccupée par la sécurité des patients, des professionnels de la santé et des personnes déplacées, qui sont hébergées non seulement à l’hôpital Al-Shifa, mais aussi dans tous les autres hôpitaux ». Il a rappelé qu’en vertu du droit international humanitaire, les établissements médicaux, le personnel de la santé, les ambulances et les patients « doivent être protégés de toute action militaire ».
Par ailleurs, les ambulances sont immobilisées dans de nombreuses parties de Gaza en raison des combats et des pénuries de carburant. Une situation aggravée par le surpeuplement des abris, où prolifèrent diverses maladies ui ne peuvent pas être prises en charge dans les conditions actuelles.
La rédaction