vin

Un art de vivre à la française

Décidément, Jean Pruvost sait ce qui a du prix ! Ce subtil défenseur de la langue française vient de faire paraître chez Honoré Champion un Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne dont le titre à lui seul réjouit le cœur.

Le lecteur peut tout apprendre sur ces trois breuvages, leur histoire, le vocabulaire à connaître, les cépages, les divers crus… Mais ce livre ne se révèle en rien un ouvrage « sèchement » technique. Ainsi la première entrée est-elle « Abbaye », et si la raison en est orthographique, il se trouve qu’elle illustre également fort bien la chronologie, les vins d’abbaye ayant en général plus de 900 ans et les moines ayant permis que les activités vinicoles puissent survivre aux invasions barbares : le vin est en effet nécessaire à la célébration de la messe. Saviez-vous que les fameuses bières d’abbaye, fabriquées en Belgique, ne le sont que depuis que la Révolution française a chassé les religieux de son territoire ?

Place à la littérature !

Mais le principal atout de cet ouvrage « de haulte gresse », selon l’expression de Rabelais présent bien sûr parmi les écrivains mentionnés, réside dans les citations de romans qui en émaillent le texte et le fourmillement de références à une foule d’hommes de lettres : de Virgile à Hoffmann, qui recommande à un auteur d’opéra-comique de faire appel au champagne, où il trouvera « la gaieté mousseuse et légère que réclame le genre » ; de Baudelaire à Apollinaire et son recueil de poésies intitulé Alcools ; de Jules Verne à Louis Pergaud, chantre de l’arbois ; de Musset, qui « s’absinthe un peu trop » pour être assidu aux réunions de l’Académie, à la belle notice consacrée à Verlaine et à sa « fée verte » ; de Senac de Meilhan, précisant qu’un bon mari doit savoir « sabler bien le champagne », à Balzac ; d’Eugène Dabit à Simenon et son Maigret, grand amateur de bière… et tant d’autres, toujours évoqués avec brio et à-propos.

Et puis, le plaisir de la lecture se niche dans les détails : qu’est-ce exactement que la « ripopée », mot qu’utilisait la princesse Palatine pour insulter sa vieille ennemie Madame de Maintenon ? Faut-il boire le champagne dans une flûte ou dans une coupe ? Cruel dilemme… Qu’est-ce donc que le « ratafia de grenouille » ? On apprend aussi de jolies expressions, comme celle-ci : « D’un bon vin, on dit qu’il rappelle son buveur. » Et savez-vous pourquoi le tsar Alexandre II commandait des cuvées spéciales Roederer aux flacons clairs et à fond plat ? Pour que l’on ne puisse y dissimuler des bombes… Juste quelques exemples pour vous faire venir l’eau – ou plutôt le vin – à la bouche.

N’hésitez pas à acquérir ce bel ouvrage et à l’offrir, vous ne serez pas déçus. Et puisque, en nos temps où les relations chaleureuses et humaines sont de plus en plus rares, les repas pris en commun deviennent une sorte de spécificité française, sachons y rester fidèles et les agrémenter de panache et d’anecdotes.

Anne Le Pape

• Jean Pruvost, Dictionnaire du vin, de la bière et du champagne, Culturel et anecdotique, éd. Honoré Champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *