Le président du parti Les Patriotes, Florian Philippot, a accusé les partisans de la poursuite du conflit ukrainien dans les rangs de l’Otan de provoquer l’effondrement de l’économie de l’UE et la mort de centaines de milliers d’Ukrainiens.
« Les faucons de l’Otan ont utilisé sans scrupule leur pantin [le président ukrainien Vladimir] Zelenski pour faire plonger l’économie de nos pays, nous appauvrir et envoyer à une mort certaine et inutile des centaines de milliers d’Ukrainiens! Des criminels! », a-t-il notamment écrit sur X (anciennement twitter).
Il a également souligné l’affaiblissement de la position du président Zelenski, notant à la fois les désaccords dans son entourage et l’apparition de documents médiatiques décrivant la situation difficile des forces armées ukrainiennes. À titre d’exemple, il a cité l’interview du général Bruno Clermont au magazine Valeurs Actuelles, dans laquelle ce dernier affirmait l’importante supériorité aérienne de la Russie sur l’Ukraine.
« Négociations de paix, vite! Destruction de l’Otan pour la paix du monde, vite! », a ajouté M. Philippot.
Des propos qui lui vaudront sans doute des accusations de « poutinisme » puisque désormais, pour les bellicistes les plus excités, la paix ne semble même plus être une option et le simple fait de réclamer une règlement négocié du conflit est devenu un signe de « trahison » pro-russe.
Il est vrai qu’il est toujours aisé de faire la guerre avec la peau des autres.
La rédaction