Au moins 300 policiers bangladais ont été blessés lors des affrontements de vendredi avec des manifestants à Dacca, a déclaré le porte-parole de la police métropolitaine de Dacca, Faruk Hossain.
Au moins 105 personnes sont déjà décédées à la suite des manifestations. Plus de 700 personnes ont été blessées.
Les manifestations au Bangladesh ont commencé ce mois-ci, après que des centaines d’étudiants d’universités privées et publiques à travers le pays ont protesté contre les quotas d’emplois pour les proches des combattants de la liberté – les participants à la guerre d’indépendance du Bangladesh de 1971. Ils étaient considérés comme discriminatoires. Près de 32 millions de jeunes sont au chômage ou sans formation dans ce pays de 170 millions d’habitants. Ils estiment que les autorités n’en font pas assez pour lutter contre le chômage.
Les forces de l’ordre utilisent des balles en caoutchouc et des canons à eau pour disperser les manifestants, qui descendent dans les rues avec des bâtons, des barres de fer et des pierres. Beaucoup d’entre eux portent des casques de moto. La situation semble de plus en plus incontrôlable et des hélicoptères militaires ont été aperçus survolant la capitale du pays, Dacca. Des véhicules blindés ont également été déployés dans les rues. Les chaînes d’information ont cessé de diffuser, les sites des principaux médias ne fonctionnent pas, l’internet mobile est désactivé et le système de télécommunications avec d’autres pays est perturbé. Les établissements d’enseignement sont fermés.
La rédaction