Si la très nette victoire de Donald Trump à la dernière élection présidentielle américaine a prouvé le recul de la vague wokiste aux Etats-Unis, l’Europe en général et la France en particulier, toujours à la traîne du grand frère transatlantique, s’y ébattent avec frénésie. Et cela au plus haut niveau.
Ainsi,scandalisée par la pratique de SNCF Connect « qui oblige systématiquement ses clients à indiquer leur civilité » lors de l’achat de billets sur Internet, l’association Mousse en pointe pour la « défense des droits des personnes LGBT+ » (1), avait saisi le Conseil d’État. Or, ce dernier a statué le 31 juillet que « cette obligation et le traitement des données personnelles qui en découlait étaient contraires au règlement général de protection des données (RGPD) ». Décision fondée sur une autre décision, celle de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui, le 9 janvier dernier, avait estimé que « si la collecte de la civilité des clients d’une entreprise de transport a pour seul objectif de personnaliser la communication commerciale, elle ne peut pas être considérée comme nécessaire à l’exécution du contrat entre l’usager et l’entreprise »
La civilité Mademoiselle avait déjà été abandonnée. L’usage de s’adresser à Monsieur ou Madame va-t-il donc disparaître à son tour, car outrageusement discriminatoire, au profit de camarade par exemple, et non plus Citoyen ou Citoyenne, trop genrés ?
Mais, il y a pire. Gros progrès — ou Nuit du 4 août — au château de Versailles, établissement public présidé depuis mars 2024 par Christophe Leribault et doté d’un budget de 100 millions d’euros par an : les toilettes sont désormais « non genrées ». Exemple aussitôt suivi par le musée du Louvre, établissement également public présidé par Laurence des Cars, fille du journaliste et écrivain Jean, duc de Pérusse des Cars, et petite-fille de l’écrivain Guy, également duc de Pérusse des Cars, de très ancienne noblesse limousine.
Que pense de cet aggiornamento (dont peuvent se réjouir satyres et pédomanes de tout poil) dans deux des lieux les plus célèbres et les plus fréquentés de France notre ministre de la Culture, l’illustre Rachida Dati ? Qui, elle, cultive soigneusement son électorat conservateur du VIIème arrondissement, ne manquant jamais d’aller saluer les fidèles de la messe dominicale à Sainte-Clotilde et à Saint-François-Xavier.
Mao Tsé-Toung avait raison — sur ce plan-là au moins : « Le poisson pourrit toujours par la tête. »
La Rédaction
- C’est sur plainte de l’association homosexuelle Mousse, suivie à l’audience par SOS-Homophobie et deux autres associations du même acabit, que notre amie Chard a été jugée le 4 avril dernier (et devait être condamnée le 5 juin) pour « injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, à raison de propos publiés sur le site internet du quotidien Présent », qu’elle dirigeait à l’époque.
Vous voulez continuer à lire le Nouveau Présent? Faites un don?
