Allemagne

Nouveau projet de loi sur le service militaire en Allemagne

L’adoption par le gouvernement allemand d’un projet de loi sur un nouveau modèle de service militaire est une nouvelle étape vers la militarisation du pays. C’est ce qu’a écrit la dirigeante du parti Alliance Sahra Wagenknecht – Pour la raison et la justice (BSW), Sahra Wagenknecht, sur sa page du réseau social X.

« La loi sur le service militaire est un tapis rouge vers le rétablissement de la conscription. C’est une nouvelle étape sérieuse vers la militarisation de l’Allemagne », estime la politicienne. Elle a indiqué que la BSW « combattra résolument » toute tentative de rétablir un service obligatoire.

« La loi sur le service militaire est une grave erreur et une attaque contre les jeunes, dont une majorité significative s’oppose au rétablissement de la conscription », a déclaré Mme Wagenknecht. Selon elle, les jeunes Allemands devraient combattre « cette privation de liberté pour la guerre ». Elle a rappelé que les nouvelles recrues pourraient être celles que les autorités enverront ensuite en Ukraine. « Il faut empêcher la conscription et la participation de la Bundeswehr à une opération en Ukraine », a exhorté la dirigeante de la BSW.

Plus tôt mercredi, le gouvernement allemand avait adopté le projet de loi du ministre de la Défense Boris Pistorius sur un nouveau modèle de service militaire. Il implique l’introduction en Allemagne d’un service sur une base volontaire, sur le modèle suédois. Dans le pays scandinave, tous les diplômés des écoles sont soumis à une inspection militaire, mais seule une partie d’entre eux effectue finalement le service actif. Le document contient également « des éléments contraignants », qui incluent, notamment, le rétablissement de l’examen médical des conscrits et le remplissage obligatoire par les hommes de 18 à 25 ans d’un formulaire avec une clause indiquant leur volonté de servir. Le projet de loi n’exclut pas un retour à la conscription générale.

La conscription obligatoire en Allemagne a été abolie en juillet 2011, après quoi la transition vers une armée professionnelle a eu lieu. À ce jour, les effectifs de la Bundeswehr (forces armées allemandes) sont d’environ 183 000 personnes. Les autorités allemandes estiment que pour assurer la défense complète du pays et remplir ses missions au sein de l’Otan, l’armée manque de plus de 80 000 militaires professionnels et sous contrat et d’environ 140 000 réservistes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *