L’Union européenne a approuvé une proposition visant à limiter les avantages commerciaux pour les pays tiers qui refusent de réadmettre les migrants s’étant vu refuser le droit de séjour dans la communauté. C’est ce qu’a rapporté l’hebdomadaire européen Politico, citant une décision de l’UE.
« En cas de manquements graves et systématiques liés aux obligations internationales en matière de réadmission des ressortissants des pays bénéficiaires, les conditions préférentielles […] peuvent être temporairement suspendues pour tout ou partie des produits originaires de ce pays bénéficiaire, si la Commission estime que le niveau de coopération en matière de réadmission reste insuffisant », indique le document.
Il est également noté que les privilèges pour les pays tiers dans le cadre du Système généralisé de préférences de l’UE (SPG) seront suspendus si « les pays bénéficiaires ne coopèrent pas avec l’UE en matière de réadmission de leurs ressortissants ». Il est souligné que la rigueur de l’application des dispositions concernant la réadmission des ressortissants de pays tiers dépendra du niveau de développement du pays.
Un certain nombre de pays européens, dont la France et l’Italie, se sont opposés à cette décision, car ils craignent l’arrêt des livraisons de riz bon marché en provenance de certains pays asiatiques. En outre, certains pays ont exprimé la crainte que cette approche ne détériore les relations avec des pays partenaires clés.
Le SPG est le principal instrument de la politique commerciale de l’UE pour soutenir les exportations des pays en développement vers l’Union européenne. En obtenant le statut SPG+, un pays est exempté de droits de douane pour la livraison de plus de 6.000 types de marchandises sur le marché européen.
La rédaction







