lecture

Conseils de lecture

• Votre table au rythme de l’année liturgique

Qui peut raisonnablement prétendre que catholicisme ne peut rimer avec plaisir de vivre ? Ce livre est la démonstration – fort agréable – que notre religion nous incite à apprécier les bonnes choses offertes par le Créateur. Illustré par quelques fort belles photos, le déroulement de l’année liturgique est ainsi scandé par d’excellentes recettes, toutes aussi savoureuses les unes que les autres, qui vont des biscuits de l’Avent aux bouillons de carême en passant par les recettes de la Chandeleur, sans oublier les réveillons et les gigots d’agneau de Pâques. Et comme les bons repas s’apprécient souvent à l’occasion des fêtes de famille, l’auteur suggère également des menus pour baptême ou communion. Mais vous trouverez aussi des idées pour « l’apéro du dimanche soir » ou « trois jours sur la route de Saint-Jacques ».

Nathaly Ianniello, Fêtes de famille100 recettes pour célébrer tous les moments de l’année en petit et grand comité, photos de Romane Alixant, éd. Mame, 162 pages, 24,90 euros.

• Joie pour les yeux et les oreilles

L’éducation traditionnelle a toujours su combien était importante la place des chansons dans la formation d’une culture enfantine. Quelle excellente idée que celle de rééditer Les Plus Belles Chansons de notre enfance accompagnées des inimitables illustrations de Boutet de Monvel ! « Gentil coquelicot », « Nous n’irons plus au bois », « Cadet Rousselle » et bien d’autres ravissent les enfants, qui peuvent suivre le texte en écoutant le CD qui y est joint, tout en admirant les belles dames sur le pont d’Avignon ou le départ de Monsieur Dumollet. On prend le pari que ces images resteront gravées dans leur esprit, liées à tout jamais à nos indémodables chansons pour enfants.

Les plus belles chansons de notre enfance, illustrations de Louis-Maurice Boutet de Monvel, éd. Mame, 58 pages, 16,90 euros.

• Voyage de Noël en 1900

Voici un conte de Noël dont la narratrice est une poupée au prénom typique de l’époque : si nombreuses furent les petites filles contemporaines de l’alliance franco-russe à s’appeler Olga ! C’est grâce à son ami l’ours en peluche qu’Olga découvre le sens – quelque peu « revisité », mais l’essentiel y est bien – du cantique Venez divin Messie : Henri, l’ours en question, conclut que « le péché » doit être une « bien vilaine bête… » Le sort des poupées, à la veille de Noël, est de trouver une petite « patronne » en chair et en os. On pardonne bien volontiers à la jeune Madeleine son accès de curiosité qui lui fait ouvrir, durant la messe de minuit, le paquet qui lui est destiné, puisqu’il lui permet un si beau geste… Les dessins sont d’une finesse charmante.

Bénédicte Delelis, Anne-Charlotte Larroque, Le Merveilleux Noël des jouets, éd. Mame, 50 pages, 19,90 euros. Un CD comportant le texte lu et cinq chants traditionnels de Noël accompagne le livre. •

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *