Gannat

Lanceur d’alertes, une mission à risques : la preuve par Jean-Eudes Gannat

Nous avions évoqué plusieurs fois dans le quotidien Présent les tribulations judiciaires du lanceur d’alertes Jean-Eudes Gannat. Le 3 avril, comparaissant devant le Tribunal judiciaire d’Angers pour diffamation, il s’est vu reprocher d’avoir affirmé dans une vidéo datant de novembre 2021 : « Il y a des gens, au conseil municipal de Trélazé, qui sont des chevaux de Troie de l’islamisme », et le substitut du procureur lui a sévèrement rappelé qu’il encourait pour ce crime jusqu’à 45 000 euros d’amende. Oui, vous avez bien lu.

C’est Izzet Albayrak, adjoint au maire de la commune (située dans le Maine-et-Loire et rendue fameuse par ses ardoisières) et président de l’Union des entrepreneurs franco-turcs qui avait décidé de porter plainte, à seule fin de faire taire M. Gannat. Pourtant, les accusations portées par celui-ci à l’encontre de M. Albayrak et de plusieurs membres du conseil municipal ne sont pas sans fondement. Ce conseil a par exemple voté une subvention de 40 000 € à l’Association Culturelle des Musulmans de Trélazé (ACMT), association qui a soutenu le Marocain Hassan Iquioussen, célèbre imam disciple fanatique des Frères Musulmans fiché début 2021 pour ses propos très favorables à Oussama ben Laden. Et dont, l’année suivante, la préfecture du Nord refusa de renouveler le titre de séjour en raison de ses prêches et discours « haineux envers les valeurs de la République ». Un arrêté ministériel d’expulsion fut d’ailleurs signé du ministre Gérald Darmanin mais, sans attendre sa mise en application, l’imam prit la poudre d’escampette en Belgique, d’où il fut expulsé vers Casablanca en janvier dernier.

Autre exemple des liens de la municipalité de Trélazé avec l’islam radical, Radouane Frikache, également conseiller municipal, avait organisé en 2013 une conférence sur l’islam avec Marwan Muhammad, président du CCIF, organisation dissoute pour ses liens avec la mouvance islamiste, et, déjà, Hassan Iquioussen.

Mais c’est Jean-Eudes Gannat qui devra payer la note, ou plutôt l’ardoise en l’occurrence !

François Franc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *