Graal

Les lectures de Madeleine Cruz : le Graal d’Apollon

Avez-vous déjà essayé de lire René Guénon ou Julius Evola ? Moi, oui. Mais j’avoue que je n’ai pas compris grand-chose. Sans doute les méandres du cerveau reptilien féminin sont-ils moins réceptifs à ce genre philosophico-politico-historico-littéraire. Un genre que ma chère Mathilde baptisait d’amphigourique. Mais il y a des amateurs.

La preuve en est avec ce petit livre, fort bien présenté, fort bien illustré, intitulé Le Graal d’Apollon. Je ne vois pas bien le rapport entre Apollon, Dieu de la beauté masculine chez les Grecs, et le Graal, calice du mythe arthurien ayant contenu le sang du Christ. Pierre Vial lui-même, dans la préface de l’ouvrage, s’interroge : « le culte de l’Apollon l’hyperboréen et le Graal, surgi de l’imaginaire celtique, sont-ils reliés par un trait d’union défiant l’espace et le temps ? » Vaste question…

Plus loin, Vial estime que l’auteur de cet essai, Paul-Georges Sansonetti, « s’inscrit avec panache, dans le camp de la Tradition. De Delphes aux chantiers des cathédrales, des bâtisseurs porteurs de messages cryptés mais éloquents pour les initiés, ont fait en sorte de donner aux profanes qui le méritent le tracé d’un chemin de lumière ». Le début de la phrase me plait bien : « de Delphes aux chantiers des cathédrales… », mais la suite est bien énigmatique pour quelqu’un comme moi qui n’est pas initiée et qui doit sans doute être classée parmi les profanes.

Le Graal d’Apollon est un livre roboratif, nous dit encore Pierre Vial. Tant mieux ! Mais j’avoue que mon chemin de lumière à moi, c’est celui de l’Eglise universelle. J’espère que cela sera suffisant pour m’assurer un jour un petit coin de paradis, avec ou sans Apollon, avec ou sans le Graal.

En tout cas, pour les amateurs du genre, ce livre est un très joli objet, et Sansonetti un puits de science sur son sujet. Je vois « du même auteur » un Hergé et l’énigme du pôle, livre paru en 2011. Voilà un ouvrage que je me ferais volontiers le plaisir d’offrir à Sanders, Bergeron, Mouquet ou Rolinat, mes tintinophiles préférés. Si je le trouve un jour.

Madeleine Cruz

Le Graal d’Apollon, par Paul-Georges Sansonetti, déc. 2022, Les amis de la culture européenne, collection « Héritages », 228 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *