Lorsque l’an dernier paraissait le numéro Hors-Série de Présent consacré à l’art visuel, j’avais participé en présentant une ébauche de la vie de Marcella Maltais, artiste-peintre québécoise peu connue, mais qui méritait d’être (re)découverte.
J’avais aussi présenté cette célinienne passionnée au Bulletin célinien. Proche de notre collègue Camille Galic et de l’équipe de Rivarol, cette oubliée avait connu un cheminement artistique et intellectuel incroyable, passant de l’art abstrait intuitif alors en vogue, à une forme d’art figurative axée sur la lumière.
Les astres semblent s’être alignés et depuis peu une association, l’Association pour la promotion de l’œuvre de Marcella Maltais (APOMM) a lancé un site web d’une grande qualité (https://marcellamaltais.com) pour mettre en valeur les tableaux de Maltais selon leur période respective. On peut ainsi goûter l’évolution de cette femme qui finit par voir la lumière!
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, est parue à l’automne une première biographie, Le roman d’une vie exaltée, par son ami Gilles Duguay.
Rémi Tremblay