Refusant la fuite en avant et l’escalade dans lesquelles les pays occidentaux semblent s’enfermer, les dirigeants de plusieurs pays africains plaident pour un cessez-le-feu rapide en Ukraine et comptent se rendre à Moscou et à Kiev à la mi-juin.
C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée par la présidence sud-africaine à la suite des pourparlers par liaison vidéo entre les présidents de l’Égypte, des Comores, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie.
« Les dirigeants sont convenus de discuter avec [le président russe Vladimir] Poutine et [le président ukrainien Vladimir] Zelenski des éléments d’un cessez-le-feu et d’une paix durable dans la région. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été chargés de finaliser les éléments d’une feuille de route pour progresser vers la paix. Les présidents ont confirmé qu’ils étaient prêts à se rendre en Ukraine et en Russie à la mi-juin », indique le communiqué.
Au cours de la réunion, il a été souligné que l’Afrique avait le plus grand intérêt à voir le conflit en Ukraine prendre fin et qu’elle était prête à servir de médiateur entre les parties pour le résoudre. Le continent souhaite vivement que le conflit prenne fin en raison notamment de son impact négatif considérable sur les pays africains et le reste du monde dans un certain nombre de secteurs vitaux tels que la sécurité alimentaire et énergétique et la finance internationale.
Le 16 mai dernier, le président sud-africain a annoncé que Moscou et Kiev avaient accepté d’accueillir une délégation africaine pour rechercher un règlement pacifique du conflit. Un groupe de six pays africains est à l’origine de cette initiative: l’Afrique du Sud, l’Égypte, la République du Congo, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie.
La rédaction (avec agence Tass)
Deuxième fois que vous utilisez l’Agence Tass, organe de désinformation stalino-poutinien.
C’est assez désagréable (litote) pour l’anticommuniste que je suis…
Il s’agit là en l’occurrence d’informations factuelles. Je peine à y voir des éléments idéologiques « communistes ». Que des pays appellent à la paix me semble plutôt une bonne nouvelle, au-delà de tout clivage
On ne cite pas l’Agence Tass qui a accompagné les mensonges bolcheviques les plus criminels des années durant et continue en servant un fervent de Staline installé au Kremlin. !
Même si l’Agence Tass disait qu’il fait jour à midi, je prendrais une lampe de poche
A.S.
Je vois, cher Alain, que nous sommes encore une fois du même avis.
Je n’en suis pas étonné, bien sûr ! Mais je n’ai plus trop le gout de ferrailler avec les collabos du Kremlin que la réinstallation des statues de Staline par Poutine ‘interpellent guère. … Drapeau noir et les copains !
Il n’y a pas plus de bolcheviques au Kremlin que de beurre dans les nuages ! A bas la guerre, vive la paix ! C’est assez de ces jeunes hommes, de ces petits d’hommes que l’oncle Sam envoie à l’abattoir. C’en est assez de ruiner l’Europe, c’en est assez de mentir. L’Ukraine est un champs de ruine racheté par Black Block. C’en est assez des armes magiques et des Volkssturm que l’on saigne. Trop de morts, trop de honte. Trop de narratif . Trop de mensonges. Que ceux qui veulent le combat s’engagent et ne poussent pas au crime les autres, ces innocents.
Quelle connerie la guerre !