lecture

Un été de lecture

La période estivale est le moment idéal pour rattraper ses retards de lecture et découvrir de nouvelles oeuvres. Anne Brassié nous propose un florilège d’ouvrages pour nourrir les vacances qui s’annoncent.

– Andreï Makine. L’ancien calendrier d’un amour. Grasset.

Académicien franco-russe, l’écrivain publie presque tous les 2 ans un roman magnifique.Le dernier, “L’ancien calendrier d’un amour” est une fresque du XXème siècle russe. Le roman commence dans le cimetière des hauteurs de Nice où un vieux russe exilé conseille à un jeune homme :”Ne dites jamais ce n’est plus mais dites toujours avec gratitude, ce fut”. Le héros connaîtra les horreurs de la révolution russe (enfantée par la nôtre, ne pas l’oublier), l’exil à Paris, la guerre, la résistance. Un amour de quelques jours dans le champ des derniers épis en Crimée sera son viatique pour la vie entière. Magnifique vous dis-je !

– Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite. ed Hérault

Cette excellente nouvelle traduction de Pierre Marie Betton qui nous avait enchantée La Steppe de Tchekov nous permet de découvrir ou redécouvrir ce grand classique de la littérature russe, immense satire de la société soviétique mais aussi de la nôtre. Le Maître c’est le diable, le menteur, le diviseur, le tentateur etc etc.

Qu’il est dur d’aimer et d’être aimé en 1793. Gerbert Rambaud. Via Romana.

Amateur éclairé d’histoire, l’auteur a recueilli 8 récits authentiques de drames vécus par des familles lyonnaises et à l’entour, qui nous montrent une société très civilisée, décentralisée, dont les élites industrielles ou commerciales se comportaient très noblement.Quand la révolution dévale sur Lyon les lyonnais la refusent. Cela leur coutera cher. « Lyon fit la guerre à la liberté Lyon n’est plus, dixit Barrère. On pleure et on rit, on admire aussi la belle force d’âme de ces couples qui affrontent la terreur . Le style de l’auteur, inspiré du XVIIIème siècle, est lui aussi remarquable.

– Cent livres pour comprendre le monde. Petite bibliothèque pour un catholique d’aujourd’hui, réunis par Charles Henri d’Andigné. Artege

Chroniqueur au Figaro Magazine et à Famille, Chrétienne Charles Henri d’Andigné nous offre une liste de 100 livres pour comprendre l’homme, pour atteindre Dieu et comprendre la société

Merveilleux rappel des grands livres d’hier et d’aujourd’hui, rédigé avec clarté, humour et précision.

– Hors Service. Père Pierre Amar. ed Artège. Ce prêtre du diocèse de Versailles et l’un des fondateurs du padreblog (https://www.padreblog.fr/) présente son dernier livre ,le témoignage d’un séjour éprouvant à l’hôpital qui peut servir à tout un chacun dans la même situation de danger de mort. Apres d’autres précieux petits livres, Jean Paul II , Santo Subito , Charles de Foucauld et Elisabeth de France – Princesse de cœur”, qui est devenu une pièce à succès dans les paroisses et les écoles.

Jacques Bainville. Gérard Bedel. ed Action Française

L’auteur était un esprit brillant, savant , dont l’humour et la clarté d esprit s’allie merveilleusement aux qualités de Jacques Bainville.

Il y est beaucoup question de littérature mais aussi de politique.

Et lire les jugements de Bainville en 2023 est stupéfiant d’actualité. Il répondit à l’Enquête sur la Monarchie :  « Cher Monsieur Maurras

A la pressante question qui termine votre Enquête sur la monarchie que peut répondre un français raisonnable, sinon que le salut public est dans la tradition, l’hérédité, l’antiparlementarisme et la décentralisation , ET à ces quatre principes, quelles objections peut on faire qui ne soient inspirées par la folie révolutionnare ou l’erreur libérale, Or ce sont deux maux dont vos me savez quitte. » Ces maux se sont hélas répandus…..

Léon Daudet par Philippe Champion. éditions Action Française.

Quand un esprit brillant et libre rencontre un autre esprit de la même étoffe cela donne le meilleur des livres . Nous vivons dans le monde intellectuel comme dans les autres dans une conformité confondante et lassante . La même pensée ou absence de pensée, le même jugement formaté nous tombe dessus à jet continu . On est loin du feu d’artifice de ces pages.

Charles Maurras par Philippe Champion. ed Action Francaise.

« Oui ou non l’institution d’une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée est-elle de salut public ?” Interroge Stéphanie Bignon dans sa préface. Si l’on contemple notre si pauvre gouvernement la réponse coule de source. Plus le temps passe et plus le constat maurassien prend de relief !!! Cela ennuie certains mais c’est comme ça.

– Chroniques ukrainiennes : de la Révolution orange à l’indépendance de la Crimée via la colère de Maïdan. Jean Michel Vernochet. Ed Sigest. Pour échapper à la tyrannie médiatique et à la russophobie inepte et insupportable, l’écrivain montre et démontre d’une plume élégante les enjeux de cette guerre civile.

– L’honneur perdu de Katharina Blum. Henrich Böll. Livre de poche d’occasion trouvé dans une boite à livres… L’esprit indépendant de ce grand écrivain allemand de l’après guerre lui permet de percevoir toutes les dérives dont celle de la presse. Une jeune fille diffamée dans Le Journal tue l’auteur de l’article. Une peinture au scalpel de la presse du nouveau monde. Et un beau film.

La Panacée Originelle, la vitamine C. Dr Thomas Levy. Michel Dumestre éditeur.com. Naturopathe, Michel Dumestre diffuse les livres du Dr Thomas Levy sur la vitamine c et le magnesium. Parfait, croyez moi, pour affronter toutes les fatigues et les prochaines trouvailles de Big Pharma.

Vous trouverez presque tous ces livres et bien d’autres sur le site https://.www.livresenfamille.fr/

Anne Brassié

(2 commentaires)

  1. Chère Madame Anne Brassie Je tenais à vous dire que votre biographie de Robert Brasillach ou encore un instant de bonheur publiée chez Robert Laffon en 1987 m’avait bouleversé. Je considère que c’est et de loin la meilleure biographie de Robert Brasillach publiée en France loin devant celle de Jean Madiran ou de Louvrier.

  2. Merci, chère Anne, pour cette sélection. Du pain sur la planche, et pourquoi pas sur la plage ? Aux Oursinières ou à Sainte-Hélène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *