C’est une annonce qui donne une nouvelle fois une idée glaçante de l’état de déliquescence de la ville de Marseille.
La direction de l’une des facultés de l’université d’Aix-Marseille, dont le bâtiment se trouve dans la partie ouest de Marseille, a en effet décidé de le fermer temporairement en raison de la situation sécuritaire dans les environs liée aux activités des gangs de trafiquants de drogue. Cette décision est relayée dans une lettre envoyée par les autorités de l’université au procureur et au maire de la ville.
« Comme vous le savez, après des mois d’inquiétude et d’alerte, le doyen de la faculté d’économie et de gestion du site Colbert à Marseille a pris la décision de fermer l’accès à ce bâtiment aux étudiants et aux personnels, faute de pouvoir assurer leur sécurité », selon la lettre, relayée par l’Agence France-Presse.
Le site Colbert sera donc fermé du 6 au 13 octobre, écrit l’agence. La direction de la faculté espère – avec beaucoup d’optimisme ! – que la solution au problème sera rapidement trouvée avec les autorités de la ville. En attendant, les cours se poursuivront en distanciel.
Malgré les rodomontades du ministre de l’intérieur et les effets d’annonce ( la fameuse CRS 8!), Marseille s’enfonce de plus en plus dans le chaos, devenant une véritable zone de non-droit où les pouvoirs publics ne cessent de démissionner et de reculer face aux voyous.
La rédaction