Bardella

Jordan Bardella superstar dans les Vosges

Comme chaque année se tenait le week-end dernier la foire agricole de Poussay. C’est une des plus anciennes foires agricoles en toute France, autorisée, la première fois par le duc Antoine de Lorraine (décret du 10 janvier 1543), en faveur des drapiers de Mirecourt. Elle fut étendue à d’autres corporations ainsi que validée par le duc Charles III de Lorraine en 1598 en ces termes : Il a esté permis une foire audict Poursas de laquelle ledict prévost de Mirecourt a la garde qui se tient tous les ans le lendemain des festes St Jude et St Simon.

Cette 425ème édition de l’évènement à réuni, comme de coutume, des dizaines de milliers de visiteurs, tous plus profondément provinciaux revendiqués et français les plus patentés les uns que les autres. Ces gueux qui rendent malades BHL et autres demi-mondaines au point qu’il écrivait dans le Globe de Pierre Bergé,, ce cuistre : « Bien sûr nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, franchouillard ou cocardier nous est étranger, voire odieux. » Bernard-Henri, franchement t’es pas le bienvenu ici, contrairement à Jordan Bardella, jeune chef du Rassemblement National qui a enchaîné les selfies avec un sourire pour chacun. Très à l’aise, le natif du « 9-3 » tutoie l’un et lui emprunte un stylographe, signe des autographes, pose avec de jolies filles et de braves garçons, embrasse et pose avec un pépé. Comme dans la chanson de Sardou (“Le Successeur”), il jeune, il est bon, il est beau, quel talent, quelle leçon…

Même la presse locale (Vosges Matin) semble sous le charme et délivre aux lecteurs son plus agréable profil : Le jeune président du Rassemblement National, Jordan Bardella, est revenu sur le champ de foire ce samedi après son passage l’an dernier. Sa popularité auprès de la population du Grand Est se confirme et l’élu européen s’est prêté bien volontiers à des échanges courtois le long des allées de la foire.

Marine aimait venir à la cambrousse, à Poussay comme à Brachay, ville voisine de cette portion de terre la plus usée de France selon Maurice Barrès le Lorrain et où est née sainte Jehanne. Thierry Légier (natif de Saint-Valéry-en-Caux comme mon papa), ci-devant, garde du corps du président Le Pen (après le gentil Freddy Moreau, “Bourreau de Béthune”), puis de Marine, était de la partie, toujours taiseux, toujours souriant, toujours fidèle et vigilant, bienveillant. Sébastien Humbert, secrétaire départemental des Vosges, dont je viens de faire l’agréable connaissance, était son hôte.

Marine déclenchait des mouvements de foule quelque peu rock ‘n’ roll, Jordan provoque l’intérêt le plus vif. La pré-campagne pour les européennes est lancée pour le Mouvement National. Les députés font le tour des popotes, comme le gentil jeune homme de ch’Nord François Thibaut qui animait le mois dernier une réunion publique à Thaon-les-Vosges.

Hardi les gâs, vire au guideau ! Le Rassemblement National sera en tête aux européennes et surtout dans le département des Vosges. Les jeux sont fait, rien ne va plus…. Vivement le 9 juin !

Franck Nicolle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *