Sanders

Littérature : Alain Sanders ira-t-il au paradis avec ses chats ?

Les amoureux fervents et les savants austères ne sont pas seuls à aimer « les chats puissants et doux, orgueil de la maison ». Diplomate et poète, Joachim du Bellay eut le « cœur crevé » par la mort de Belaud, son petit chat gris dont « la beauté fut telle/ Qu’elle est digne d’être immortelle ». Quant à Richelieu et à Lénine, ils ne pouvaient vivre et travailler sans la présence de ces tigres miniatures dans leur bureau.

Mais Alain Sanders, lui, souhaite leur compagnie jusque dans l’au-delà. D’où sa « Prière pour aller au paradis avec mes chats » (1). De tous ses chats, de sa jeunesse marocaine à son âge mûr normand en passant par les équipées au Nigéria où la frêle mais héroïque Koulé le sauva d’un cobra, en Éthiopie ou au Vietnam du Sud où notre aventureux docteur ès lettres enseigna avant de devenir un pilier du quotidien Présent.

En vrai catophile, il ignore la discrimination raciale (fi des pedigrees ! rien ne vaut un brave « gouttière » pour l’élégance et l’amour qu’il peut donner). De même, « avec un sentiment d’affection et une tendresse » qu’il avoue ne pas toujours ressentir pour les humains, se souvient-il du nom, de la robe et surtout du caractère de chacun de ses petits compagnons successifs, qu’il évoque dans des poèmes tantôt joyeux tantôt nostalgiques. Mais toujours joliment troussés et d’agréables cadences, très variées. Le Sonnet pour Chipie, « chatte pour ma maison, pour les autres tigresse », est ainsi d’un parfait classicisme quand d’autres poèmes dont plus familiers.

A fil des pages, on croise Paul Léautaud, « le brave paladin des chiens et des félins », Chard, Miège, le Bébert de Céline, le « Chat de la crèche » inspiré du tableau L’Annonciation dû à Federico Barocci (1535-1612), et combien d’autres, moins connus —Noiraud, Sacha, Zorro, P’tit Bonhomme (alias Général Lee pour sa belle fourrure grise) ou encore Étincelle, que l’on voit ici avec l’auteur, — mais dont les photos illustrant le recueil attestent qu’ils ont trouvé amour, bonheur et sérénité dans la maison Sanders…

Vous l’avez compris : si vous êtes un ami des chats ou comptez des spécimens de cette espèce choisie parmi vos connaissances, offrez-vous et/ou offrez-leur cette « Prière » pour Noël.

Claude LORNE

  1. Ed Dutan, 135 pages, 21€. Francephi Diffusion, BP 20045, F-53120 Gorron ou www.francephi.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *