parvis

Brèves de Parvis du 26 novembre 2023

• Les catholiques ont la possibilité d’obtenir une indulgence plénière en priant devant une crèche cette année, à partir du 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, au 2 février 2024, fête de la Présentation au Temple de Notre Seigneur Jésus-Christ, dans une église franciscaine. Aux conditions habituelles.

En Albanie, l’épiscopat demande la promulgation d’une loi « prévoyant le délit d’apologie du communisme ». La requête a été formulée par le président de la Conférence épiscopale et archevêque métropolitain de Shkodra, Mgr Angelo Massafra, dans une lettre adressée au président du Parlement, Lindita Nikolla, au président de la République, Bajram Begaj, et au Premier ministre, Edi Rama. Les évêques souhaitent qu’une attention soit portée aux livres d’histoire afin qu’ils « écrivent la vérité sur le communisme en Albanie », que les prisons et les lieux de torture « soient préservés en tant que musées » et qu’il y ait une récompense « pour les personnes qui ont été torturées », pour les « persécutés politiques et les survivants des prisons ». Enfin, ils réclament des décrets ou des règlements « définissant des règles claires sur les décorations, les titres d’honneur et les médailles, afin d’éviter l’évaluation et l’exaltation des fonctionnaires des organes de la dictature communiste ».

• Les principales Églises de Bethléem ont décidé de supprimer toutes les festivités de Noël non religieuses cette année en signe de protestation contre les violences à Gaza, où le nombre de décès aurait dépassé les 11 000. La ville, située à six miles de Jérusalem en Cisjordanie occupée, ne tiendra que des cérémonies religieuses, considérant la crèche et l’arbre de Noël annuels comme « inappropriés ». Les Églises pour la paix au Moyen-Orient (CMEP) ont exprimé leur préoccupation quant à la survie de la communauté chrétienne à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza face à la violence des militaires et des colons. Avant le 7 octobre, la communauté chrétienne de Gaza comptait moins de 1 000 membres de diverses confessions, notamment orthodoxes, catholiques latines, épiscopales et protestantes. Le bombardement de l’enceinte de l’église orthodoxe Saint-Porphyre a causé la mort de 18 chrétiens et de nombreux blessés.

• Une étude de dix-huit pages menée par The Catholic Project – un groupe de chercheurs de l’Université catholique d’Amérique – bouscule nombre d’idées reçues. La part des prêtres se décrivant comme « conservateurs » et « orthodoxes » sur le plan de la théologie catholique représente aujourd’hui 80 % des sujets ordonnés après 2020. Ce retour à une forte identité catholique n’étonne pas le P. Carter Griffin, recteur de séminaire :«Personne ne peut consacrer entièrement sa vie à Dieu avec des convictions en forme de points d’interrogation : les candidats les plus ouverts aujourd’hui à l’idée de franchir la porte d’un séminaire sont ceux qui se revendiquent pleinement catholiques et en accord avec tout ce qu’enseigne l’Eglise. » Même constat dans l’Etat de Louisiane, où le père Bryce Sibley – professeur au Séminaire Notre-Dame de la Nouvelle-Orléans – affirme avoir observé « un désir de certitude et de clarté, dans un monde où les choses paraissent tellement chaotiques, incertaines et changeantes ».

• Au Haut-Karabagh, il s’agit bien d’une « épuration ethnique devant les yeux du monde, un peuple effacé », selon les mots de l’ambassadrice de la République d’Arménie en France. Mgr Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient, dénonce l’inaction des autorités internationales et les appelle, sans relâche depuis la guerre des 44 jours (2020), à agir pour la protection des Arméniens et la sauvegarde de leur patrimoine.

• « Mobilier design dans les églises, chapelles transformées en lofts, objets de dévotion devenus branchés, vitraux dans les restos… La tendance “sacrée” s’invite dans le lifestyle », commente L’Obs du 16 novembre, citant « des chapelets géants accrochés au mur, […], d’étonnants rideaux faits d’anciennes chasubles de prêtres décorant le salon d’une belle maison de campagne aux accents bohèmes… » et tutti quanti. Pourquoi ne peut-on détourner ainsi que les objets du culte catholique ?

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *