Près de 90 pays ont soutenu l’initiative de l’Espagne d’organiser une conférence de paix internationale sur le règlement du conflit au Proche-Orient. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères du royaume ibérique, Jose Manuel Albares.
Il a rappelé que Madrid condamnait l’attaque du mouvement radical palestinien Hamas contre Israël. « Nous exigeons que tous les otages soient libérés immédiatement et que la population civile de Gaza soit protégée, que les cibles terroristes soient séparées des éléments civils, y compris les hôpitaux, les lieux de culte ou les installations de l’ONU », a déclaré le diplomate dans une interview accordée au journal El País. « Nous trouvons intolérable que le nombre de victimes civiles ait atteint 1.200 en Israël, mais la situation des milliers de victimes palestiniennes est tout aussi intolérable » a-t-il rajouté.
« La conférence de paix est un outil qui a été utilisé dans le passé avec de bons résultats et qui permettrait de rassembler toutes les parties afin que nous assistions pour la dernière fois à cette spirale de violence. La conférence, qui est une initiative espagnole, a déjà reçu le soutien de l’UE, de la Ligue arabe, de l’Organisation de la coopération islamique, […] de 88 pays à travers le monde » a précisé le ministre.
La rédaction