La diplomatie française a considérablement perdu de son influence en Afrique en 2023, la plupart de ses anciens s’étant détournés d’elle au profit d’autres acteurs internationaux, sur fond de coups d’État militaires et de troubles politiques.
Selon RFI : « La diplomatie française en 2023 a perdu beaucoup de terrain en Afrique, car les anciens alliés ont réorienté leur politique étrangère suite aux coups d’État militaires et aux troubles politiques.Les intérêts français en Afrique seront confrontés à des défis colossaux en 2024, surtout après le renversement des dirigeants du Niger et du Burkina Faso, qui, comme le Mali, étaient d’anciens bastions de la présence militaire française dans la région du Sahel. Au Gabon, le coup d’État inattendu a également mis fin à un long partenariat avec cet acteur clé de l’Afrique centrale ».
De son côté, Babacar Ndiaye, chercheur au Timbuktu Institute au Sénégal, a notamment déclaré : « La France est à un tournant dans ses relations avec l’Afrique Les militaires français sont toujours présents en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, à Djibouti et au Tchad, mais l’avenir de cette présence est incertain. L’Allemagne cherche déjà à remplacer la France ».
Cette perte historique d’influence est a ajouter au bilan catastrophique du président Macron qui se rêvait pourtant « Jupiterien » mis qui s’est révélé, au plan national comme international, d’une médiocrité égale à ses prétentions.
La rédaction