parvis

Brèves de Parvis du 13 janvier 2024

• La Déclaration Fiducia supplicans publiée par le Dicastère pour la doctrine de la foi le 18 décembre dernier sous la signature de son préfet, le cardinal Manuel Fernandez, approuvée par le pape François, autorisant la bénédiction de couples en situation irrégulière ou de « couples » homosexuels, entraîne de vives critiques de la part de nombreuses personnalités dans l’Eglise (notamment le cardinal Müller, lui-même ancien préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi, Mgr Schneider et, plus récemment, le cardinal Sarah), d’épiscopats (africains, anglais, polonais et, en France, déclaration des évêques bretons) ou d’évêques (en France encore, communiqué de Mgr Aillet). C’est la première fois depuis Vatican II qu’une fronde aussi vive se fait sentir, sans doute parce que l’on touche cette fois à la morale. Mais, fait remarquer l’abbé Claude Barthe dans la dernière émission du « Club des Hommes en Noir » (site de L’Homme Nouveau), aucune réaction de ce type n’a surgi lorsque l’on touchait à l’ecclésiologie. Cette étonnante réaction montre bien que ce sont les évêques qui devront être les instruments du renouveau de l’Eglise.

• Monseigneur Sciluna, secrétaire adjoint du dicastère pour la doctrine de la foi, semble préparer le terrain à une future proposition concernant le mariage des prêtres. Répondant à une interview de Times of Malta, il a affirmé qu’il faudrait« y réfléchir sérieusement ».

• Rachida Dati, nouveau ministre de la Culture, a exprimé il y a quelques années son attachement à la foi chrétienne dans les pages du Figaro, rappelant son passé d’élève des carmélites et l’influence de la liturgie, des homélies et des chants religieux dans son cheminement spirituel personnel. En janvier 2023, elle a participé à un appel en faveur des chrétiens d’Orient sur le site de Valeurs Actuelles.

• La Fabrique de Saint-Pierre a annoncé lors d’une conférence de presse, jeudi 11 janvier, la restauration du célèbre baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre, dont la construction a commencé il y a quatre siècles, en 1624. Les travaux auront lieu en vue de l’année jubilaire de 2025. Ces travaux auront lieu de février à décembre 2024 et seront financièrement pris en charge par les Chevaliers de Colomb, groupe de laïcs catholiques créé par l’abbé Michael J. McGivney à la fin du XIXe siècle. Les baldaquins, qu’on peut également appeler « ciboriums », possèdent une haute valeur symbolique. Ils ont commencé à apparaître vers le IVe siècle dans les églises très spacieuses où l’autel semblait alors petit par rapport à la taille de l’édifice, permettant de valoriser l’espace le plus important de l’église. Autrefois, des rideaux étaient fixés entre les colonnes pour rappeler celui du Temple saint à l’époque judaïque. Durant la célébration liturgique, ils étaient tantôt fermés, tantôt ouverts – jouant le rôle des iconostases dans les églises orthodoxes.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *