La France comptabilise plus de 230 000 avortements en 2022. Un chiffre qui croît régulièrement dans l’indifférence généralisée. Dans le même temps, la natalité est en berne et baisse d’année en année (sauf un léger sursaut en 2021).
La dénatalité commence à être un sujet politico-médiatique. À une véritable politique de la famille et la possibilité d’offrir aux jeunes mères la possibilité d’élever leurs enfants sans se soucier du contexte économique et sécuritaire, on préfère explorer d’autres pistes en haut lieu. C’est ainsi que la tentation pour les puissants d’autoriser la gestation pour autrui pour augmenter les chiffres de la natalité (et surtout pour répondre aux demandes pressantes des associations LGBTQ+) semble de plus en plus prendre forme. Dans le même temps, la fin de vie subit les assauts d’associations et de lobbies qui souhaitent faciliter l’euthanasie. Enfin, le Président de la République à fait part de son intention de constitutionnaliser l’avortement. Ces informations, sans liens directes entre elles, relèvent toutes de d’attaques contre le naturel et la vie.
Fort heureusement, des catholiques se lèvent depuis des années pour dénoncer les atteintes à la vie et pour rappeler le caractère sacré de toute existence.
Dimanche 21 janvier, ils seront dans les rues de Paris entre la Place Saint Sulpice et Denfert Rochereau. Ils marcheront pour la vie, pour rappeler à toutes et à tous le caractère sacré de la vie de chaque individu. Nul doute, que ce sera l’occasion pour des associations dites féministes ou d’extrême gauche de vouloir ridiculiser ou ringardiser les pro-vie.
Pourtant, le discours pro-vie n’a jamais été aussi pertinent qu’actuellement, les manipulations génétiques menées par quelques savants ouvrent la porte à la création d’embryons chimères. Les premières expériences scientifiques donnent déjà des embryons aux cellules de singes et d’humains. Ces manipulations inquiètent dans les rangs des scientifiques les plus libéraux. Qui d’autres que les pros vies pour défendre les embryons et être le garant d’une humanité « bio ?
Dimanche, je marcherai pour la Vie. Rejoignez ceux qui se battent pour rappeler qu’une vie humaine n’a pas de prix.
Jean Ernice