députés

Augmentation des frais de représentation des députés : un scandale ubuesque !

Quand l’indécence le dispute à la bêtise et l’inconscience… En pleine grogne d’un monde agricole au bord de la faillite et du désespoir, alors que l’inflation grève de plus en plus lourdement le pouvoir d’achat des français et que la pauvreté et le déclassement ne cessent de progresser, le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé de voté en faveur de l’augmentation des frais de mandat des députés. Les 5,4% de hausse adoptés font passer le montant de cette enveloppe de 5645 euros à 5950 euros par mois, soit 305 euros d’augmentation.

Sans la moindre honte vis à vis des crétins d’électeurs, cette hausse est tranquillement justifiée « par l’inflation ».

Cette mesure, proposée par la majorité, a bien été entendu été validée par l’assemble des groupes politiques à l’exception de LFI, honneur lui soitt rendu pour une fois.

Même le Rassemblement National, qui se veut le syndicat des français et notamment des classes populaires, a validé cette scandaleuse mesure avant de rétropédaler assez piteusement devant l’émoi légitime suscité par celle-ci, en demandant, tel un enfant surpris les doigts dans le pot de confiture, de « reporter» pour le moment cette décision.

Rappelons que l’avance de frais de mandat, qui existe depuis 2018, sert à « faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée », par exemple les déplacements, certaines dépenses d’hébergement ou des frais de réception et de représentation. Elle se cumule avec l’indemnité parlementaire des députés, d’un montant de 7637 euros brut par mois.

On comprend toute l’urgence, dans le contexte économique actuel, d’augmenter ces « frais » de restaurants et de cocktails quand le salaire moyen des agriculteurs est inférieur au SMIC de près de 300 euros.

Face à une telle indécence, doublée d’une absence totale de psychologie, comment espérer que les français croient encore à la politique et estiment que leurs « représentants » les respectent et se battent pour eux et non pour les divers avantages de leur statut d’élus ?

S’il fallait encore un exemple de la totale déconnexion entre les «élites » et le quotidien d’un peuple de plus en plus abandonné à son sort, ce serait certainement cette ubuesque décision qui ressemble beaucoup à un crachat au visage de la France travailleuse et souffrante qui envahit actuellement les rues et les ronds-points.

Xavier Eman

(2 commentaires)

  1. Excellent article. J’avais été scandalisé en apprenant que des députés RN s’étaient associés à ce vote de la honte (et de l’inconscience), à quelques mois des élections européennes de surcroît et alors que la paupérisation gagne les classes dites moyennes.

  2. “cette ubuesque décision qui ressemble beaucoup à un crachat au visage de la France travailleuse”.

    C’est très exactement ça. Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’ ils-ne-se-rendent-pas-compte” !
    Ils se rendent très bien compte, à la suite de leur petit maître Macron, et c’est pour cela qu’ils le font, .pour humilier un peu plus les Français, ayant dans le crâne que c’est une autre façon d’exercer le pouvoir, en plus de la “com”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *