parvis

Brèves de Parvis du 22 mars 2024

• « À travers mille regards, mille sensibilités, Bayard, éditeur catholique, veut accueillir et accompagner tous les publics à chaque moment de la vie. Ensemble, nous souhaitons habiter pleinement notre monde. Aider chacune, chacun, à se sentir relié à soi-même et aux autres. Nous sommes engagés pour le bien commun, soucieux de la nature et des générations prochaines. Nous croyons au pouvoir libérateur d’une information juste, de l’imagination et de la création qui nourrissent l’âme et la vie. Créons des liens fertiles ! » Cette présentation figure sur la page d’accueil du Groupe Bayard Presse (La Croix, La Croix l’Hebdo, Le Pèlerin, Le Monde de la Bible, Prions en Église, Notre Temps, Notre Temps Santé et Bien-être, et Notre Temps Jeux). Un tel galimatias qui ne s’affirme plus catholique vaut au groupe éditorial un plongeon financier de 7,5 millions d’euros.

• Extrait de la lettre de Christian Marquant du 4 mars « Veilleurs devant l’évêché » : « Je l’ai répété sans cesse depuis la publication deTraditionis custodes : c’est le sort des prêtres diocésains célébrant la liturgie traditionnelle qui est le plus difficile. Il est clair que le texte du 16 juillet 2021 veut d’abord et avant tout éradiquer cette liturgie des diocèses et paroisses ordinaires et la rejeter aux marges […] Les prêtres portant souvent ou toujours la soutane, favorables à la liturgie ancienne, sont de plus en plus nombreux dans les clergés des diocèses. Certains diocèses en sont même “infestés”. Sans parler des séminaristes, du profil très classique. Cette augmentation est réelle même si elle est pour une part relative : je veux dire que, dans bien des diocèses ruraux par exemple, le nombre des prêtres anciens, moulés dans le vieux progressisme, se réduisant d’année en année, les nouvelles générations, aussi minces qu’elles soient, fourniront très bientôt la majorité des prêtres en exercice, au milieu des prêtres venus d’Afrique pour combler les vides. »

• Les Coptes, à cause de la parution de Fiducia supplicans autorisant les bénédictions de couples irréguliers ou homosexuels, prennent leurs distances avec l’Eglise catholique, prenant leurs distances avec le dialogue interreligieux.

• Les 28 et 29 février 2024, la Conférence des évêques catholiques de Russie (CCER) a tenu sa LIXe réunion de plénière à Listvyanka, près d’Irkoustk. La CCER « a estimé nécessaire de souligner que l’enseignement catholique sur la famille et le mariage reste inchangé » Et d’expliquer que « seuls un homme et une femme unis dans le mariage forment, avec leurs enfants, une famille ». « Afin d’éviter les tentations et les confusions, le CCER attire l’attention sur le fait que la bénédiction de tout type de couples qui vivent dans des relations irrégulières – cohabitation, bigamie, homosexualité – est inacceptable. »

• Élu le 5 mars 2024 au premier tour de scrutin avec 48 voix sur les 78 que compte la Conférence des évêques d’Espagne (CEE), Mgr Luis Argüello succède au cardinal-archevêque de Barcelone, Mgr Juan Jose Omella, à la tête de la CEE. Opposant résolu à l’avortement et à l’euthanasie, promoteur de la cause de béatification d’Isabelle la Catholique, il incarne l’aile droite du catholicisme espagnol sur de nombreux sujets.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *