frontières

700 passeurs de migrants arrêtés aux frontières allemandes en 6 mois

Plus de 17 000 migrants clandestins ont été empêchés d’entrer en Allemagne depuis octobre 2023, date à laquelle des contrôles partiels aux frontières ont été mis en place, et 700 personnes ont été arrêtées parce qu’elles étaient soupçonnées d’organiser des migrations illégales. C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Intérieur de la République fédérale d’Allemagne, Nancy Feaser, dans une interview accordée aux journaux du groupe Funke.

« Les demandes d’asile ont diminué de 20% par rapport à la même période de l’année dernière », a-t-elle déclaré. « Nous aidons les gens à fuir la guerre, la torture et le meurtre. Mais il doit être clair que quelqu’un qui n’a pas besoin d’une telle protection ne peut pas venir en Allemagne en tant que réfugié ».

À la fin du mois de mars, plus de 71 000 demandes de statut de réfugié avaient été déposées en Allemagne.

À l’automne 2023, le gouvernement allemand a approuvé une série de mesures renforçant les lois sur l’immigration et censés rendre le pays moins attrayant pour les migrants illégaux. En particulier, les réfugiés devront vivre dans le pays pendant 36 mois pour bénéficier des prestations sociales habituelles (18 mois de plus qu’auparavant). Par ailleurs, les fonds seront transférés sur une carte de débit afin que les étrangers dépensent l’argent en Allemagne plutôt que de le transférer à des parents à l’étranger. Parallèlement, il est prévu de raccourcir le délai de traitement des demandes d’asile. Les mesures prévoient également l’expulsion accélérée des personnes dont la demande n’a pas été acceptée.

Des décisions de bon sens mais qui semblent malgré tout bien timides et limitées face à l’ampleur du phénomène migratoire.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *