Connu sous le nom de « Grenier à sel – Cinéma Jean Renoir », l’unique cinéma de Trappes (Yvelines) a rouvert ses portes le 27 avril, après un an et demi de travaux. À cette occasion, le plus ancien bâtiment de la ville a été rebaptisé « Grenier à sel – Omar Sy ». Tout un symbole…
En effet, 2 avril dernier, la Ville – dont une large majorité de la population est issue de l’immigraion et qui détient le record européen de départ pour le Djihad – a donc voté la nouvelle dénomination de son cinéma lors du Conseil municipal. Un choix qui ne fait cependant pas l’unanimité, même à gauche.
Ainsi, Véronique Brunati, conseillère municipale, membre de la liste « Trappes à gauche », aurait voulu conserver l’ancien nom du cinéma, choisi par l’ancien maire communiste Bernard Hugo (de 1966 à 1996) en hommage à l’immense réalisateur français.
« Je ne vois pas pourquoi la rénovation d’un bâtiment justifie qu’on le rebaptise. Jean Renoir est un grand nom du cinéma dont la mémoire doit être honorée. Omar Sy, lui, est nommé de son vivant, ce qui est choquant », a notamment expliqué l’élue.
Pour faire taire le début de polémique, la mairie a annoncé que la salle de projection continuera, elle, à porter le nom de Jean Renoir et deux films de ce dernier seront diffusés pour la réouverture. Pas certain que ceux-ci déclenchent l’enthousiasme délirant des « fans » de la nouvelle grande vedette du cinéma français, grand donneur de leçons « citoyennes » et « antiracistes ».
La rédaction