migrants

Le nouveau gouvernement britannique renonce au projet de renvoi de migrants clandestins au Rwanda

Beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose… Le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé que son gouvernement avait renoncé au projet des conservateurs prévoyant d’expulser des migrants clandestins au Rwanda.

« Ce projet avec le Rwanda a été mort-né. Il n’aidait jamais à maîtriser [l’afflux de clandestins] », a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse à Downing Street. « Je ne suis pas prêt à continuer d’utiliser des ruses qui ne produisent aucun effet », a-t-il ajouté.

Pour affirmer avec tant de « certitude » l’inefficacité du système peut-être aurait-il fallu véritablement le mettre en place et l’expérimenter sur un temps suffisamment long pour en faire un bilan objectif, autre que purement idéologique.

Mais en réalité, le plan prévoyant l’envoi de clandestins au Rwanda, qui avait été présenté il y a deux ans par le gouvernement de Boris Johnson, n’a pas pu être mis en œuvre à cause de l’opposition des ONG et de la Cour européenne des droits de l’homme. Dans le même temps, les autorités du Rwanda ont déjà reçu 275 millions de dollars de Londres.

Encore une fois, on constate que la volonté politique a été entravée par des institutions et associations non élues.

Et pendant ce temps, la submersion migratoire se poursuit inexorablement…

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *