Allemagne

Allemagne : plus de 60% des expulsions non exécutées

Il n’y a pas qu’en France que, derrière les discours de prétendue « fermeté », les politiques de lutte contre l’immigration peinent à se montrer le moins du monde efficaces. Ainsi, en Allemagne, près de 62% des expulsions d’Allemagne ont échoué malgré le durcissement de la législation. C’est ce qui ressort de la réponse du gouvernement allemand à une enquête menée par Sahra Wagenknecht, députée au Bundestag et chef du parti de l’Union pour la raison et la justice (BSW), citée par le journal Neue Osnabrücker Zeitung.

Entre janvier et septembre 2024, 23 610 des 38 328 expulsions prévues, soit 61,6%, n’ont pas été effectuées. Pour l’ensemble de l’année 2023, ce chiffre a atteint 65,6%, puisque 31 330 des 47. 760 expulsions prévues ont échoué. En 2022, ce chiffre était de 64,3%.

Mme Wagenknecht a accusé le chancelier allemand Olaf Scholz d’avoir « manqué à ses promesses sur la question des expulsions » et a jugé scandaleux que « même les criminels » restent souvent en Allemagne. « Il y a un an, il a promis sincèrement que l’ordre public serait enfin rétabli et que ceux qui devaient quitter le pays seraient systématiquement expulsés. Le résultat, c’est du bavardage ! », a déclaré la députée.

En janvier 2024, le Bundestag a adopté une loi visant à accélérer l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés. Elle prévoit notamment la possibilité de prolonger la période de détention pour les personnes soumises à l’expulsion et d’étendre les droits de la police lors des perquisitions à domicile. Sans grand succès jusque-là…

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *