Une vaste offensive a été lancée par les forces jihadistes et rebelles dans le nord de la Syrie. Des hommes armés ont été vus à Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les forces jihadistes et rebelles qui ont lancé une vaste offensive dans le nord de la Syrie sont entrées ce vendredi 29 novembre dans la ville d’Alep, deuxième ville du pays, ont indiqué une ONG et des témoins.
Ces combats, qui ont fait plus de 255 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, sont les plus violents depuis 2020 dans le nord-ouest de la Syrie, où la province d’Alep, en grande partie aux mains du régime de Bachar al-Assad, jouxte le dernier grand bastion rebelle et jihadiste d’Idleb.
Des terroristes étrangers participent à l’attaque dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb
L’armée syrienne continue de repousser l’attaque des formations du groupe extrémiste Front al-Nosra à laquelle participent d’importants groupes de terroristes étrangers dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb. C’est ce qu’a indiqué le commandement général des forces armées syrienne dans une déclaration publiée sur la page Facebook du ministère de la Défense.
« Nos forces armées opérant sur les fronts aux alentours d’Alep et d’Idleb continuent de repousser l’attaque importante des formations terroristes armées affiliées au Front al-Nosra, qui utilisent divers types d’armes lourdes, d’armes moyennes et des drones lors de leurs attaques et s’appuient sur d’importants groupes de terroristes étrangers », peut-on lire dans le texte.
La rédaction
L’armée syrienne ne repousse rien du tout, c’est la débandade totale. Les communiqués officiels sont des mensonges et la population n’a même pas été évacuée. La citadelle d’Alep s’est rendue sans tirer un coup de feu, en 5000 ans d’histoire elle n’avait jamais été prise. Si Alep la deuxième ville de Syrie tombe, c’est le pays qui peut tomber dans les mains des Turques et des Israéliens. Et ce sera la faute des Syriens dont le régime est corrompu, ke dirigeant incapable (Assad était ophtalmologue à Londres avant de remplacer son frère), et l’armée incapable qui se reposait sur l’aviation et de maigres forces russes les défenses avaient été retirés des front, l’armement n’y est pas (pas de drones par exemple) et les soldats sont affamés et découragés (leur solde est de 15 euros par mois). Les Russes n’ont rien vu venir, car Moscou y a envoyé de mauvais généraux. Bref la situation est désastreuse.