Marine

Gouvernement : Marine Le Pen maintient la pression

Marine Le Pen, présidente du groupe du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, se dit prête à déposer une motion de censure contre le nouveau gouvernement s’il présente un projet de budget inacceptable pour son parti.

« Que personne ne pense que j’aurais dorénavant les mains liées. Je peux tout à fait voter à nouveau une motion de censure », a-t-elle martelé dans une interview au Figaro.

Elle a cependant refusé des questions sur des candidats potentiels au poste de premier ministre en soulignant que cette nomination était une prérogative du président.

« Nos conditions sont celles que nous avons posées au mois de juillet. Michel Barnier ne les a pas respectées, ce qui a entraîné la présentation d’un budget qui a été censuré. Si le prochain premier ministre n’a pas compris comment ça fonctionne, c’est à désespérer », a ajouté Marine Le Pen. Dans ce contexte, elle souligne qu’elle n’aurait pas voté la censure si Michel Barnier avait accepté sa demande sur la désindexation des retraites.

Quant aux appels de la gauche au départ du président français Emmanuel Macron, Marine Le Pen a déclaré que cette décision appartenait au président. « Je souhaite que M. Macron fasse du mal le moins de temps possible. Mais c’est sa décision, c’est en tout cas ce que prévoit la Constitution. Le général de Gaulle considérait que lorsqu’il existait entre le président et l’Assemblée un litige grave et persistant, c’était au peuple français de le trancher via la dissolution ou la démission du président. C’est la situation de blocage dans laquelle nous pourrions nous trouver demain », a-t-elle conclu.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *